Ce cinquième volume nous dévoile enfin une partie de la nature d'Arq. Ou plus exactement, la véritable nature des individus qui y ont été projetés, car le monde d'Arq garde encore beaucoup de son mystère, même si l'on sait désormais où se situe cet étrange univers.
Tout est parfait dans cette série : l'intérêt et l'originalité de l'intrigue, la maîtrise et la précision d'une narration éclatée mais limpide, un dessin toujours inventif – bref, de l'Andreas quoi !
L'ensemble est captivant : bien que ce qui semble devenir l'un des thèmes principaux – la perception de la réalité – ait déjà été largement traité en SF, Andreas n'éprouve aucune difficulté à nous intriguer et à nous surprendre. La complexité et l'ampleur de cette série est évidemment pour beaucoup dans cette réussite majeure : l'auteur a par exemple pris le temps de dresser un portrait détaillé de chaque protagoniste et de reconstruire leurs itinéraires intimes à travers deux albums (Mémoires 1 et 2). Et nous apprenons maintenant que ces souvenirs ne reflètent aucune réalité... Sommes-nous dupés ? Non, bluffés et enthousiastes.
Du grand art et un futur chef d'œuvre si le dénouement se montre à la hauteur.
Pascal Patoz nooSFere 17/06/2001
|