Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Cristal de Baïn
Série : La Cicatrice du Souvenir    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : ANGE
Dessins : Christian PATY
Couleurs : Frédéric BESSON

Soleil , mai 2002
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-223-2
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     On lui a tout volé, son honneur, sa famille, sa vie. Il ne lui reste plus que sa vengeance. Et pour l'assouvir, il est prêt à tout, dût-il affronter les dieux eux-mêmes.
 
Critiques
     Le premier tome ne brillait ni par son originalité. Erkor, le prince déchu, Amida la guerrière et Sylvan l'apprenti magicien se sont alliés contre un méchant usurpateur, l'oncle d'Erkor, devenu roi de Luynes. La cité de Luynes est protégée par un cercle divin que le Cristal de l'Appel, visible par le seul Sylvan, peut briser au cours d'un rituel magique.
     Voilà qui ressemble fort à un jeu de rôle basique.

     Les quelques ingrédients ajoutés dans ce deuxième tome n'emportent pas non plus la conviction : les créatures fantastiques présentées pages 22 et 23 ne sont qu'entraperçues et n'apportent rien de plus ; quant aux inévitables dirigeables que l'on trouve providentiellement sur le chemin, ils ne sont qu'un cliché supplémentaire.

     La seule surprise est que le passé du prince Erkor s'avère finalement assez trouble. Le « héros » trahit ses hommes, assassine une jeune femme qui semble en connaître long sur lui et finit par dévoiler en partie la nature de ses véritables projets. Le classement entre bons et méchants est un peu bousculé.
     A partir de ce moment, le récit semble enfin trouver son rythme. Qu'il est dommage qu'il ait fallu deux albums pour en arriver là...

Pascal Patoz          
nooSFere          
15/06/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025