Chronover et la caravane de ses nouveaux amis poursuivent leur chemin dans le désert d'Antéden et parviennent aux abords des ruines d'Angousalem, qui renferment un étrange hôpital, une banque d'organes dirigée par un généticien fou...
Angousalem, c'est évidemment un astucieux mot-valise associant Jérusalem à Angoulême, la « Mecque » de la BD, « une cité où l'on venait de loin pour confronter ses rêves avec ceux des autres, échanger sa vision du monde !... » (p.39) Cette cité semble avoir « compté » pour Chronover qui a oublié une partie de son passé : sans doute s'agit-il là d'une clé qui servira pour l'explication finale. Car l'univers d'Antéden est-il truqué ? S'agit-il d'un décor onirique ou virtuel ? Le lecteur est tenté de le penser car l'aventure prend une allure de rêve éveillé, aux limites du grotesque et de l'absurde — en témoigne par exemple l'aspect « déséquilibré » de la couverture. Ainsi, que penser de ces fous qui rôdent aux abords de la ville ? De ces improbables véhicules dont les pneus jaunes forment d'étonnants motifs géométriques et qui sont parfois utilisés par des « vélociraptors » robotisés ? De ces machines et de ces costumes aux lignes désuètes — comme sortis tout droit d'un XIXème siècle parallèle — qui contrastent avec une technologie avancée — tel cet ascenseur spatial qui permet de rejoindre une station orbitale et dont le design aurait pu être imaginé par le capitaine Nemo ? De ces cybions, ces « gueules cassées » mercenaires de Septentryon, sortes de Robocops issus d'un « cyber-rafistolage sur du biologique esquinté » ? De cette mystérieuse femme « oracle » qui apparaît providentiellement pour diriger le destin de Chronover ?
La thématique est riche, en phase avec les interrogations de la SF sur les biotechnologies et les limites de l'humain, tandis que les enjeux réels de cette aventure pour le moins bizarre sont encore bien mystérieux — mais cela rend la série d'autant plus passionnante ! Septentryon est décidément une création particulièrement originale, agrémentée de nombreuses trouvailles visuelles qui émergent d'un dessin précis et minutieux : une réussite en tout point dont on attend évidemment les développements ultérieurs avec curiosité et impatience.
Pascal Patoz nooSFere 01/10/2002
|