Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
La Nuit du tombeur
Série : Donjon Monsters    Album précédent tome 5  Album suivant

Scénario : Joann SFAR, Lewis TRONDHEIM
Dessins : Jean-Emmanuel VERMOT-DESROCHES
Couleurs : WALTER

Delcourt , coll. Humour de rire, février 2003
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-901-3
 
Quatrième de couverture
     — Jeune homme, vous ne sortirez pas d'ici sans avoir épousé ma fille !
     — Mais je ne la connais même pas !
 
Critiques
     Dans ce tome qui se situe à l'époque « potron-minet », c'est-à-dire à l'aube du Donjon, nous retrouvons le jeune Hyacinthe, héros de La Chemise de la nuit, dont le château familial se transforme peu à peu à mesure que le docteur Hippolyte le peuple de créatures monstrueuses de plus en plus bizarres.
     En ville, la vie estudiantine suit son cours. Horous travaille sa nécromancie, mais chaque nuit, il devient un séducteur irrésistible, capable de satisfaire n'importe quelle grosse cochonne — au sens littéral de l'expression bien sûr. Le problème est qu'il n'a ensuite plus aucun souvenir de ses activités nocturnes... Serait-il possédé ?
     Quant à Alcibiade, élève gnomoniste, il n'est accepté dans le dortoir des nécromanciens qu'à la condition d'aider Tristan Chambon à réussir ses examens. Or, ce Tristan est un débile profond... très profond.

     Aussi étonnant que cela puisse paraître, les albums du Donjon continuent de paraître à un rythme effréné, sans que la qualité générale en pâtisse. Certes, certains sont un peu moins bons que d'autres, mais aucun n'est médiocre. La Nuit du tombeur se situe même parmi les meilleurs. Nous y retrouvons l'ambiance d'un savoureux pastiche des romans d'apprentissage, à la fois original, drôle et intelligent. Aucune fausse note n'est à déplorer dans un excellent scénario qui se paie le luxe de mener plusieurs intrigues de front et de les boucler astucieusement en un seul volume, preuve de la densité de l'intrigue.

     Au dessin, J.-E. Vermot-Desroches respecte scrupuleusement l'univers créé par ses prédécesseurs et, s'il est très difficile de déceler une touche personnelle dans cet album qui pourrait être signé Sfar ou Blain sans que cela ne choque personne, cet opus est graphiquement, là aussi, l'un des plus réussi de la série.

     Bref, un indispensable... qui peut, notons-le, se lire indépendamment de la série comme pour la plupart des Donjon.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/03/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025