Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Noir seigneur
Série : Donjon Monsters    Album précédent tome 4  Album suivant

Scénario : Joann SFAR, Lewis TRONDHEIM
Dessins : Stéphane BLANQUET

Delcourt , coll. Humour de rire, mai 2003
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-860-2
 
Quatrième de couverture
     — Qu'est-ce que ça vous fait, Père, d'avoir l'Entité sombre en vous ?
     — C'est un peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures mille fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie, je vais le retirer.
 
Critiques
     Herbert de Vaucanson, investit par l'Entité Noire, est devenu l'impitoyable Grand Khan de la Géhenne. Ne supportant plus le poids de la maléfique entité, il se suicide pour s'en débarrasser. Mais cela provoque une succession d'événements désagréables : ses commandants se révoltent, sa forteresse vole en éclats et la planète explose... Bref, c'est la pagaille...

     Le Seigneur noir est, à juste titre, un des épisodes les plus sombres de la série. Un opus qui, situé chronologiquement au crépuscule du Donjon, illustre à merveille la période de décadence de l'illustre bâtisse. Il y déferle une galerie de monstres abominables et plutôt peu sympathiques, que le dessinateur Stéphane Blanquet prend visiblement plaisir à mettre en scène. L'épisode est riche en scènes spectaculaires, notamment celle du Donjon éparpillé dont les fragments sont maintenus par des chaînes.

     Malgré la noirceur, l'humour est toujours bien présent, plus noir, moins burlesque sans doute, mais toujours efficace. Un album aux couleurs de la dark fantasy, qui sera comme toujours indispensable aux amateurs de la série.

Pascal Patoz          
nooSFere          
15/07/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025