Herbert de Vaucanson, investit par l'Entité Noire, est devenu l'impitoyable Grand Khan de la Géhenne. Ne supportant plus le poids de la maléfique entité, il se suicide pour s'en débarrasser. Mais cela provoque une succession d'événements désagréables : ses commandants se révoltent, sa forteresse vole en éclats et la planète explose... Bref, c'est la pagaille...
Le Seigneur noir est, à juste titre, un des épisodes les plus sombres de la série. Un opus qui, situé chronologiquement au crépuscule du Donjon, illustre à merveille la période de décadence de l'illustre bâtisse. Il y déferle une galerie de monstres abominables et plutôt peu sympathiques, que le dessinateur Stéphane Blanquet prend visiblement plaisir à mettre en scène. L'épisode est riche en scènes spectaculaires, notamment celle du Donjon éparpillé dont les fragments sont maintenus par des chaînes.
Malgré la noirceur, l'humour est toujours bien présent, plus noir, moins burlesque sans doute, mais toujours efficace. Un album aux couleurs de la dark fantasy, qui sera comme toujours indispensable aux amateurs de la série.
Pascal Patoz nooSFere 15/07/2003
|