Asphodèle a tout pour être heureuse : du succès dans ses affaires — elle dédicace à tour de bras son nouveau livre — et du succès dans ses amours — avec son jeune et bel éditeur. Mais voilà que celui-ci rentre chez lui avec le torse tailladé et que de jeunes femmes sont trouvées assassinées. Le fiancé d'Asphodèle serait-il sous l'emprise d'une stryge ?
Corbeyran deviendrait-il monomaniaque ? Non content d'animer déjà trois séries sur les Stryges (Le Chant des Stryges, Le Maître de jeu, Le Clan des chimères), voilà qu'il rattache Asphodèle au même univers... Bon, après tout, pourquoi pas ? Le souci est que l'intrigue est des plus conventionnelles : une classique histoire de serial killer et de possession démoniaque. Quant à la vraisemblance psychologique, il ne faut pas être trop difficile : alors qu'Asphodèle ne croit pas à l'existence des Stryges, à peine s'aperçoit-elle que quelque chose cloche chez son petit ami qu'elle soupçonne le rôle d'une stryge sous le prétexte que quelqu'un vient de lui en parler... comme si c'était la seule explication possible !
Bref, une histoire fantastique sans surprise ni révélation particulière sur les Stryges. L'album demeure de bonne facture, mais sans rien d'essentiel.
Pascal Patoz nooSFere 01/02/2005
|