Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Retour de flammes
Série : Sillage    Album précédent tome 10  Album suivant

Scénario : Jean-David MORVAN
Dessins : Philippe BUCHET
Couleurs : Philippe BUCHET

Delcourt , coll. Neopolis, octobre 2007
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7560-0577-5
 
Quatrième de couverture
     Navire amiral de la Constituante, croiseurs d'interventions, astronefs amiraux, frégates de guerre, bidon-nefs, téléportails, navettes de maintenance, prisonefs, vaisseaux pirates...
     Ils sont des millions à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes exploitables. Dans ce convoi nommé SILLAGE se côtoient toutes sortes de peuples d'origines et de croyances multiples. Mais une race y demeurait inconnue : les êtres humains.
     Et puis débarqua NÄVIS !

     Suite au grave accident qu'elle a provoqué, Nävis est consignée dans son vaisseau-gîte. Se rendant compte que ce dernier est mû par la puissance psychique de Heiliig, elle décide de le redescendre parmi son peuple. Or, celui-ci vit sur la planète où elle a passé toute sa jeunesse avant que la température n'y grimpe de quelque cent degrés. Si Nävis s'attendait à un accueil d'une certaine froideur de l'ancienne compagne d'Heiliig, elle ne pouvait prévoir que son passé allait lui fondre dessus dans un terrible dertour de flammes.
 
Critiques

     Nävis est paniquée car Nsob le robot ne répond pas. Avec Houyo, son chat sauvage, elle revient rapidement à la carcasse de navette, aménagée, et qui sert d abri au trio. Elle découvre la navette saccagée et Nsob détruit.
     On retrouve Nävis adulte, en compagnie de ses deux compères, devant la carcasse et les restes du robot. Elle a recouvré la mémoire quant à cet épisode de son enfance. Une navette atterrit, un commando lourdement armé en débarque sous les ordres du colonel qui lui signifie son arrestation au nom de la Constituante Sillagienne. Parce qu’elle va répondre à l’injonction et pour éviter les menottes, elle réplique. Le colonel la frappe violemment. A terre, elle actionne le réacteur intégré à sa combinaison. Alors qu’elle est en vol, le colonel lui tire dessus et détruit le réacteur.
     Pendant que Nävis est ramenée sans ménagement, la Reine annonce à son peuple que Heillig, le héros légendaire des Hottards, est de retour parmi les siens.

     Que se passe-t-il pour que Nävis soit ainsi traitée et que son pire ennemi soit de nouveau libre et vive sur la planète où la jeune femme a passé son enfance ?

     Pour fêter les dix ans de la série, Jean-David Morvan nous offre un retour aux origines. Par de nombreux flash-back, l’auteur nous invite à un va et vient entre présent, passé récent et passé lointain de l’héroïne, avant qu’elle ne soit retrouvée et intégrée à Sillage. Le scénariste lève le voile sur quelques interrogations, en particulier sur la raison de ces fameuses bandes blanches qui ornent le corps de la belle agente.

     Avec Retour de flammes l’auteur nous livre un scénario où il laisse une large part à l’émotion, à l’évolution de son héroïne en lui faisant vivre un cas de conscience et découvrir la relativité des notions de culpabilité, de châtiments justifiés ou justifiables et de pardon. Jean-David Morvan donne à son histoire un ton empreint de gravité, tout en lui conservant ce côté dynamique, tonique, qui est la marque de fabrique de la série.

     Que dire du travail de Philippe Buchet ? Que son installation au Japon n’a rien ôté à son talent et que ses planches sont toujours aussi magnifiques.

     À l’occasion de cet anniversaire, Les Éditions Delcourt sortent une édition « collector » en tirage limité. Sous une couverture inédite, elle comprend un cahier supplémentaire de seize pages et un DVD où vous trouverez quatre-vingts minutes de reportages, d’interviews et de nombreux bonus.

     Retour de flammes est-il un album de transition dans la saga, avant la reprise des aventures de Nävis ou marque-t-il une orientation plus durable avec des sujets plus graves, d’une dimension plus mature ?

Serge Perraud          
nooSFere          
17/11/2007          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025