Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Ce qui est caché
Série : Jason Brice    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : ALCANTE
Dessins : Milan JOVANOVIC
Couleurs : Sébastien GERARD

Dupuis , coll. Repérages, octobre 2009
 
Cartonné
Format 320 x 240
56  pages  Couleurs
ISBN 978-2-8001-4474-0
 
Quatrième de couverture
     « Si le destin te lance un poignard, il y a deux façons de l'attraper : par la lame... ou par le manche ! »
 
Critiques
     Après Ce qui est écrit, voici Ce qui est caché. Jason Brice, dans le premier tome, a découvert que Morgan Fatoy, un romancier, décrit dans des carnets, dans des livres, des faits étranges, des meurtres plusieurs années avant qu'ils ne se réalisent. Le plus spectaculaire est le récit du naufrage d'un bateau qui ressemble étrangement au futur Titanic.
     Il reste une dernière prédiction sur le carnet en possession de Theresa, la cliente de Jason. Elle mourra un jour de pluie rouge. Jason voyant le phénomène se produire, se précipite chez elle. Il aperçoit une silhouette qui le menace d'un revolver. Par réflexe, il tire et abat sa cliente. Elle voulait, de son côté, l'empêcher de la tuer car, sur la dernière page du carnet, tenue par la morte, il est écrit : «  Theresa est tuée par Jason Brice. »
 
     Mais Jason veut rester maître de son destin. Il doit retrouver cet écrivain pour essayer de comprendre où est l'arnaque. Dans une bibliothèque publique, il commence à étudier l'œuvre de l'auteur. Il demande, à un ami policier de faire quelques vérifications avant de rencontrer l'ancien éditeur de Morgan Fatoy. Celui-ci présente l'auteur comme quelqu'un de très discret, voire secret et qui publiait sous pseudonyme. Son agent a disparu depuis quinze ans. Le détective se retrouve dans une impasse. Mais, il est entraîné dans une autre histoire par le tenancier de la fumerie d'opium où Jason se réfugie quand il a besoin de se « réconforter » avec quelque chose de fort. Pendant ce temps, la police a retrouvé le cadavre calciné de Theresa avec une balle identique à celles que tire l'arme de Jason...
 
     Alcante, avec son héros, fait passer le lecteur du naturel au paranormal, alors qu'habituellement c'est l'inverse. Jason Brice, s'est spécialisé dans la traque d'arnaques occultes. Or, il est confronté à une situation où le surnaturel prend le pas sur la raison. Le scénariste met en place nombre de pistes et amène, pour l'instant, plus de questions que d'éclaircissements. L'irruption, dans la vie du détective, de Chloé et de son fils, un enfant tranquille, qui pourtant... relance encore l'incertitude.
     L'intrigue est prenante et les quelques chemins de traverse que nous fait prendre l'auteur aiguisent d'autant notre curiosité. La véritable personnalité des acteurs de ce drame reste encore dans l'ombre.
 
     Le traitement de Milan Jovanovic relaie fort bien la tonalité et l'atmosphère du scénario. Les personnages sont graphiquement stables et parfaitement identifiables. Les décors sont bien travaillés, quoi que, parfois, un peu minimalistes.
 
     Avec Ce qui est caché, les auteurs confirment l'excellente impression laissée par le premier volume et ajoutent encore une touche passionnante à la série.
 

Serge Perraud          
nooSFere          
21/01/2010          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2023