Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Les Abîmes d'Autremer

Danielle MARTINIGOL

Science Fiction  - Cycle : Abîmes (la trilogie des)  vol.

Illustration de MANCHU
MANGO Jeunesse, coll. Autres Mondes n° 05, dépôt légal : mars 2001
216 pages, catégorie / prix : 59 FF, ISBN : 2-7404-1162-6
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Sandiane est l'assistante de son père, grand reporter à Main World Net. Tous deux sillonnent le cosmos à la recherche de scoops. Ils décident d'aller enquêter sur la planète-océan Autremer, réputée pour ses astronefs mythiques : les mystérieux Abîmes. Mais là, Sandiane et son père se heurtent à la résistance farouche des habitants, et tout particulièrement à celle de Mel et de son oncle, guides-pilotes de safaris sous-marins. Quel secret dissimulent les eaux de la planète Autremer ? Lorsque Sandiane découvrira l'incroyable vérité, osera-t-elle la diffuser dans toute la galaxie, au risque de détruire la civilisation autremerienne ?


    Prix obtenus    
Grand Prix de l'Imaginaire, roman pour la jeunesse, 2002
 
    Critiques    
     Au cours de son voyage inaugural, le nouveau vaisseau spatial de la TransCorp, le Tyranaël, est éventré par une explosion. A son bord, les Ravna père et fille – un “ couple ” de journalistes connus dans la galaxie entière – profitent de la tragédie pour en faire un scoop.
     A l'aide de sa “ volcam ”, une caméra volante de dernière technologie, Sandiane Ravna, 16 ans, filme l'horreur de la catastrophe, puis le sauvetage des rescapés par un Abîme, l'un des mystérieux vaisseaux d'Autremer. Dépitée de ne pouvoir accéder à la cabine de pilotage, que personne n'a jamais pu filmer, Sandiane suspecte les Autremeriens d'avoir quelque chose à cacher. Décidée à percer leur secret, elle s'invite sur Autremer.
     Elle découvrira ainsi une planète-océan à l'écosystème préservé où, en s'intégrant harmonieusement dans le milieu naturel préexistant, l'homme a noué une relation privilégiée et presque symbiotique avec un étonnant animal sous-marin, phénomène unique dans l'univers. Mais pourquoi les Autremeriens dissimulent-ils cette curieuse alliance  ?

     Sandiane, à mesure qu'elle pénètre le mystère d'Autremer, sera amenée à évoluer. Cynique et imbue d'elle-même, elle ne vit qu'à travers sa caméra et pour les images qu'elle offre au public  : cette fois, il lui faut élargir son champ de vision. Doit-elle révéler ses découvertes ou préserver un secret qui ne lui appartient pas  ?
     L'itinéraire de Sandiane va conduire le lecteur à de nombreuses réflexions : sur l'éthique de la profession journalistique, sur le droit à l'information et au respect de la vie privée, sur les rapports entre politique et média et sur le bien-fondé de lois universelles parfois mal adaptées aux singularités de certains systèmes écologiques.

     L'écologie est l'un des thèmes de prédilection de l'auteur, et cela se sent dans les remarquables descriptions de fonds sous-marins extraordinaires mais pourtant d'un grand réalisme, et celles du comportement d'une créature marine exceptionnelle. En y ajoutant des observations critiques sur le monde d'aujourd'hui et sur ses excès, ainsi qu'une agréable romance, Danielle Martinigol nous offre un roman d'aventures à la fois dépaysant et intelligent, qui sera apprécié par les jeunes mais aussi par leurs parents.

Martine LAVOGEZ (lui écrire)
Première parution : 9/5/2001
nooSFere


     Comme le Titanic en d'autres temps, le vaisseau spatial Tyranaël est éventré dès sa première traversée. À son bord, Sten Ravna, le célèbre journaliste, et Sandiane, sa fille de seize ans, se réjouissent d'être au cœur d'un scoop. Sauvés par un Abîme, l'un des fabuleux vaisseaux d'Autremer, dont personne ne peut approcher les pilotes, ils vont tenter de résoudre l'énigme de cette planète océane aux dix-sept millions d'îles qui s'obstine à vivre à l'écart du Rés, le réseau d'information des Cent Mondes...
     Apprentie journaliste, Sandiane vit en quasi-symbiose avec le Rés et avec sa caméra volante, véritable prolongement corporel : « mon œil et ma mémoire ». Comme beaucoup de détectives en herbe, elle recherche la vérité et cette quête sincère la rend sympathique. Mais elle est aussi une insupportable peste avide de célébrité, prête à mentir et à trahir pour parvenir à ses fins, sans se soucier des conséquences. En parallèle, les Autremeriens ont eux aussi développé un état symbiotique, mais cette fois avec d'étonnants animaux marins, une race extraterrestre qui semble vouer aux hommes un amour désintéressé. Apparemment, Autremer a de bonnes raisons de vouloir préserver son secret. Mais un peuple a-t-il le droit de dissimuler au reste de l'humanité un savoir d'une portée universelle ?
     Comment concilier les points de vue opposés de Sandiane et de Mel l'Autremerien ? Peut-on risquer de détruire l'équilibre d'un monde au nom du sacro-saint droit à l'information ? À l'inverse, une planète peut-elle, au nom d'une exception locale, violer une loi galactique par ailleurs indiscutablement bonne et juste ? Après avoir visité la magnifique Autremer, exploré ses fonds sous-marins à bord des curieux Bathys, connu l'amitié des pseudo-cétacés et affronté la colère des Cent Mondes, Sandiane évoluera. Mais l'apprentissage n'est pas à sens unique, car sa présence bouleversera en retour le mode de vie des Autremeriens, puis l'ensemble de la galaxie humaine qui partagera son émerveillement devant les Abîmes.
     Fidèle à l'esprit de la collection Autres Mondes, Danielle Martinigol démontre de façon éclatante qu'un livre pour la jeunesse n'a pas à être primaire ni manichéen. Grâce à des héros complexes et à des situations ambivalentes, l'auteur mène dans ce roman une troublante réflexion sur les médias, sans imposer de réponses simples. Elle enrichit son propos de préoccupations écologiques, d'observations sur la famille et sur le « jeunisme », et surtout de la merveilleuse peinture d'une vie extraterrestre qui n'a pas livré tous ses mystères.
     À lire en famille, ce très beau roman revisite avec intelligence nombre de grands thèmes de la SF, en conciliant interrogations contemporaines et poésie de l'imaginaire. À travers la découverte sans préjugé de l'Autre, il invite à ne pas se contenter de l'apparence, à ne pas se laisser piéger par le pouvoir de l'image, mais à chercher l'aventure personnelle et l'amour des autres pour progresser vers une vérité plus profonde.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 1/6/2001
dans Galaxies 21
Mise en ligne le : 7/9/2002


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.