Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Maîtres de la Science-Fiction

Lorris MURAIL


Illustration de Didier THIMONIER
BORDAS, coll. Les Compacts n° 35
Dépôt légal : septembre 1993
258 pages
ISBN : 2-04-019585-8   
Genre : Science Fiction 



    Quatrième de couverture    
     — Asimov, Bradbury, Burroughs, Campbell, Dick, Delany, Gibson, Poe, Verne, Wells... un dictionnaire des auteurs : de Poe à Campbell, tous ceux qui ont contribué à créer la S.-F. ; de Campbell aux cyberpunks, ses développements modernes.

     — Un essai de définition du genre : les singularités d'un domaine littéraire jaloux de son autonomie ; les moyens de diffusion : les collections, les revues spécialisées.

     — Complété par un panorama des principaux romans et une liste des grands repères chronologiques, l'ouvrage traite de façon séparée la littérature de fantasy qui connaît depuis quelques années un succès considérable.

     L'AUTEUR : Romancier et critique littéraire de science-fiction, Lorris Murail a notamment publié : Omnyle (Lattès, 1975), La Grande Roue (Laffont, 1982), Blanche Ébène (Laffont, 1985), Le Tombeau de Ridge (F. Bourin, 1990) ainsi que des nouvelles : L'Hippocampe (Laffont, 1981).


    Listes de références proposées par cet ouvrage :    
Conseils de lecture / Bibliothèque idéale
Les Maîtres de la science-fiction
 
    Critiques    
     Une galaxie de poche
     Lorris Murail a compacté la littérature de science-fiction en un petit guide de ses auteurs. Pratique et honnête.
     Comparé à la monumentale Encyclopédie de l'Utopie, des Voyages Extraordinaires et de la Science-Fiction de Pierre Versins (L'Age d'Homme, 1972), le catalogue des Maîtres de la science-fiction composé par Lorris Murail fait très modeste figure.
     Mais l'auteur ne prétend pas rivaliser avec son illustre prédécesseur. Son livre se veut une suite de repères aisément accessibles au néophyte pressé. L'inventaire des grands écrivains de science-fiction occupe la majeure partie de l'ouvrage. Brefs portraits, notes, citations et bibliographies étayent un choix de « maîtres » de bon aloi : de Poe à Dan Simmons, en passant par Rosny, Verne, Asimov, Dick et Jeury, les auteurs-phare forment une galaxie que Murail a visitée en explorateur consciencieux.
     L'on aurait pu s'attendre a plus d'éblouissements dans une telle traversée. Le propos reste prudent, avare d'enthousiasme, préférant la défense à l'illustration (une plaidoirie tient lieu de préface). Même sur Dick, « le plus grand » à ses yeux, l'auteur s'interdit tout commentaire personnel pour éviter « d'abusives simplifications ». Mais ces scrupules ont un mérite : à défaut de convertir le lecteur, Les maîtres de la science-fiction le guide et le renseigne en toute honnêteté ; c'est le propre d'un bon répertoire.

François ROUILLER
Première parution : 24/11/1993 24 heures
Mise en ligne le : 5/11/2000


 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies