J'AI LU
(Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) n° 713 Dépôt légal : 4ème trimestre 1976, Achevé d'imprimer : 5 novembre 1976 Première édition Anthologie, 288 pages, catégorie / prix : 2 ISBN : néant Format : 11,0 x 16,5 cm Genre : Fantastique
Quatrième de couverture
De tous les magazines américains de science-fiction, Unknown est assurément le plus inconnu et peut-être le meilleur. Au cours de sa brève existence (trente-neuf numéros), il publia des récits de tout premier ordre dans un style relevant du fantastique et de la science-fiction.
Vous découvrirez dans ses pages que la vie n'est pas simple pour les pauvres humains qui sont aux prises avec les créatures de cauchemars imaginées par Theodore Sturgeon, Fredric Brown, Robert Bloch, Robert Heinlein, etc.
Que peut faire un homme des cavernes à notre époque ? Pourquoi mercredi succède-t-il à lundi ? Que penser d'une colline qui paraît être également une dépression ? Voici quelques-uns des problèmes qui attendent les personnages, et les lecteurs, de cette anthologie de Unknown.
L’existence d’Unknown, revue dirigée par le fameux John W. Campbell, fut extrêmement brève : trente-neuf numéros en tout et pour tout, étalés de mars à octobre 1943. Mais, si l’on se fie à la présente sélection, quelle richesse ! Un ton très particulier aussi : toutes les nouvelles présentées se trouvent à la confluence du fantastique et de la sf. Au menu, pas mal de noms connus (Sturgeon, Brown, Heinlein, Sprague de Camp, Bloch, Leiber, Kuttner). Très digeste, peut-être un peu trop digeste même : à une époque où l’Amérique commençait à sentir le remugle inquiétant des hordes nazies qui agitaient le vieux monde, la sf, parmi d’autres littératures dites d’évasion, jouait son rôle de soporifique. On lui pardonne ou non, de toute façon, il y a prescription. Sans conteste, le meilleur choix de textes présentés à ce jour par J. Sadoul.