Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Mines du temps

Clifford Donald SIMAK



Illustration de Jean-François MILLET & Didier THIMONIER

OMNIBUS , coll. Omnibus
Dépôt légal : février 2004
1184 pages, catégorie / prix : 24 €
ISBN : 2-258-06404-X   

La version de "Demain les chiens" incluse ici est augmentée/complète : la dernière nouvelle, "Épilogue" (Epilog, 1973), ne figurait pas dans les éditions françaises de "Demain les Chiens", mais avait été publiée dans le recueil "Des souris et des robots" (Lattès, 1981).



    Quatrième de couverture    
     Les hommes, dévorés par leur agressivité, quittent leur monde et vont épuiser au loin leur rêve sanglant ; c'est un long suicide historique de quelques milliers d'années qui ne laissera aucun survivant. Demain, les chiens, issus de mutations contrôlées, et les fourmis, produit d'une dramatique erreur génétique, se disputeront la terre d'une manière d'autant plus paradoxale que les chiens abhorrent la violence ; les hommes leur abandonnent même leurs robots, parfaits serviteurs mécaniques et immortels. Cette épopée visionnaire a hissé Clifford D. Simak (1904-1988) au panthéon réservé aux plus grands.
     Demain les chiens a marqué des générations de lecteurs ; mais son auteur a produit bien d'autres chefs-d'œuvre. Peu de récits rayonnent d'une telle demande de paix et de sérénité, d'une nostalgie aussi triomphalement automnale, d'une simplicité pareillement bucolique. Ce message utopique prédispose l'écrivain aux thèmes les moins scientifiques ; voyage dans le temps (Dans le torrent des siècles), univers parallèles (Chaîne autour du soleil), voyage instantané (Au carrefour des étoiles). C'est un campagnard doué d'un solide bon sens qui proteste contre toutes les tueries, non sans un humour assez truculent qui s'épanouit dans ses pastiches du western (Le Pêcheur) et du roman noir (Ils marchaient comme des hommes).

    Sommaire    
1 - Jacques GOIMARD, Les Quatre âges d'or de Clifford D. Simak, pages I à XLIII, Préface
2 - Demain les chiens (City), pages 7 à 219, Roman, trad. Francine MONDOLONI & Jean ROSENTHAL
3 - Dans le torrent des siècles (Time Quarry (magazine, 1950) / Time and Again (volume, 1951)), pages 221 à 420, Roman, trad. Georges H. GALLET
4 - Chaîne autour du soleil (Ring Around the Sun), pages 421 à 603, Roman, trad. Michel SCIAMA
5 - Le Pêcheur (Time is the Simplest Thing / The Fisherman), pages 605 à 803, Roman, trad. Jean ROSENTHAL
6 - Ils marchaient comme des hommes (They Walked Like Men), pages 805 à 965, Roman, trad. A. BARROIS & M. BARROIS
7 - Au carrefour des étoiles (Here Gather the Stars / Way Station), pages 967 à 1120, Roman, trad. Michel DEUTSCH
8 - (non mentionné), Bibliographie, pages 1121 à 1127, Bibliographie
 
    Critiques    
     Un mois après une édition très complète des oeuvres de Bram Stoker, Omnibus nous propose un recueil de six romans de Clifford D. Simak. Ce livre est publié à l'occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de l'auteur (décédé en 1988). Les six romans ici présentés sont pour beaucoup des classiques, et datent de l'époque la plus intéressante de l'oeuvre de Simak, de 1951 à 1963. On trouvera bien sûr Demain les chiens, LE chef-d'oeuvre de l'écrivain, mais également Dans le torrent des siècles, Chaîne autour du soleil et Au carrefour des étoiles, trois autres romans renommés. Le recueil se termine par deux autres textes, plus dispensables bien que non négligeables, Le pêcheur et Ils marchaient comme des hommes. A noter que Demain les chiens est ici proposé dans une version légèrement différente de celles habituellement éditées en France : un texte, « Épilogue », écrit après la sortie de City (le recueil original), était jusqu'ici disponible dans le seul Des souris et des robots, publié chez Lattès, « Titres/SF » en 1981. Il a été rajouté pour Les mines du temps, faisant de cette édition de ce roman-mosaïque celle voulue par Simak.
     Pour l'appareil critique, on signalera la longue préface de Jacques Goimard, comme toujours très documentée et intéressante, mais on regrettera une bibliographie légère. Intégrer celle publiée il y a peu dans le numéro de Bifrost consacré à Simak eût été une bonne idée. Dommage.
     Bref, vous disposez ici d'un livre regroupant six des meilleurs romans de l'auteur, l'un d'entre eux étant complété pour l'occasion. Reste maintenant à attendre d'Omnibus une anthologie raisonnée des nouvelles de Clifford D. Simak, et l'on aura alors la quintessence d'un des auteurs les plus attachants de la science-fiction.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 7/3/2004 nooSFere


     Chefs-d'œuvre à gogo

     Clifford D. Simak (1904-1988) est l'un des grands auteurs classiques de la science-fiction. Demain les chiens, cette suite de longues nouvelles mélancoliques qui racontent l'avènement d'une société post-humaine, son célèbre chef-d'œuvre, est réédité par les éditions Omnibus en compagnie de ses romans les plus marquants.
     La plupart des écrits de ce journaliste du Wisconsin ont pour caractéristique de mêler tendresse, nostalgie et scènes bucoliques, tous éléments bien éloignés de la technologie agressive donnée pour image de ce genre de littérature. Pourtant, Simak aborde à peu près tous les sujets classiques de la SF. Dans le torrent des siècles est le grand roman de l'auteur sur le voyage dans le temps. Chaîne autour du soleil traite du thème des univers parallèles. Le Pêcheur trouve son inspiration au cœur des westerns. Ils marchaient comme des hommes raconte une énième invasion extraterrestre, particulièrement mercantile cependant. Enfin Au carrefour des étoiles, autre best-seller, narre comment l'humble demeure d'un ex-soldat, devenu immortel, sert de gare de triage à des extraterrestres de passage. Ce vieil homme, menant une vie tranquille et contemplative, partageant affectueusement le café avec des aliens de passage, c'est tout Simak, ça.
     Simak le tolérant, qui n'élève pas de barrière entre hommes, animaux, extraterrestres, robots. L'Autre est rarement un agresseur ; ce n'est qu'un voisin.

Jean-François THOMAS (lui écrire)
Première parution : 5/5/2004 24 Heures
Mise en ligne le : 3/3/2009


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66180 livres, 66220 photos de couvertures, 60996 quatrièmes.
8090 critiques, 36213 intervenant·e·s, 1462 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.