Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Voie magique

Robin HOBB

Titre original : Assassin's Quest
Cycle : L'Assassin Royal  vol.

Cycle : Le Royaume des Anciens  vol.

Traduction de Arnaud MOUSNIER-LOMPRÉ
Illustration de Sofiane TILIKETE
J'AI LU, coll. Fantasy (2000 - 2007) n° 6363
Dépôt légal : février 2004
384 pages, catégorie / prix : L
ISBN : 2-290-32021-8   
Genre : Fantasy 


Autres éditions
   FRANCE LOISIRS, 2001, 2002
   J'AI LU, 2002, 2005, 2007, 2009, 2009
   PYGMALION, 2000
   in La Citadelle des Ombres - 2, 2001
   in La Citadelle des Ombres - 2, 2005
   in La Citadelle des Ombres - 2, 2006

    Quatrième de couverture    
     Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : « Rejoins-moi ! »
     Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion.
     Or d'autres forces sont en marche... Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés, et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...

     Robin Hobb a commencé sa carrière d'écrivain en 1995, avec le cycle de L'assassin royal. Elle a délibérément voulu cette saga comme une réécriture de ses clichés préférés des contes de fées, et son extraordinaire succès en a immédiatement fait l'égale des épopées de référence de Marion Zimmer Bradley.


    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : Le Royaume des Anciens
 
    Critiques    
     Pour gagner les montagnes et rejoindre le prince Vérité, Fitz s'engage dans une caravane de marchands en direction de la ville d'Oeil-de-Lune, aux côtés d'une ménestrele nommée Astérie, qui cherche l'aventure pour composer une œuvre unique. En cours de route, il est trahi et livré aux soldats de Royal. Il parvient à s'échapper et retrouve la ménestrele, qui lui propose de se joindre à un groupe de pèlerins, guidés par des contrebandiers.
     Mais là encore, il est livré aux hommes de l'usurpateur. Secouru par Astérie et blessé dans sa fuite, il parvient à atteindre Jhaampe, capitale du royaume des Montagnes, et est recueilli un prophète, qui s'avère être le fou de Castelcerf. Celui-ci averti Umbre et la reine Kettricken du retour du bâtard. Une expédition se forme donc pour s'enfoncer dans les montagnes, à la recherche de Vérité et des Anciens, composée d'Astérie, de la reine, du fou et d'une mystérieuse vieille nommée Caudron.
     C'est au cours de cette expédition que le jeune héros découvrira une voie magique, formée par l'Art et conduisant, semble-t-il, à la source de ce pouvoir mystérieux.

     Cette partie du cycle des aventures de FitzChevalerie Loinvoyant pèche un peu par ses faux rebondissements (capture et fuite, recapture puis nouvelle fuite...) qui alourdissent la progression de l'histoire. Une arrivée plus directe au royaume des montagnes, et donc chez les alliés de Fitz, aurait été plus judicieuse. De même, les premiers jours de l'expédition dans les rudes conditions climatiques des montagnes sont redondants, comme si l'auteure rechignait à mener son lecteur dans le dernier tome du premier cycle (sic) de sa saga...
     Point positif, Robin Hobb esquisse la présentation, dans les derniers chapitres de cet ouvrage, de voyageurs fantômes du passé que Fitz rencontre sur la route d'Art. Ce thème, plutôt poétique et onirique, qui n'est pas sans faire penser à une nouvelle des Chroniques martiennes de Ray Bradbury, sera repris et développé dans les premières pages du tome 6.

     Espérons que l'aventure se terminera de façon surprenante et plaisante pour le lecteur patient qui aura su persévérer et enchaîner les tomes.


Ludovic ANTOINE
Première parution : 23/9/2010 nooSFere


 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies