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Dagon : le dieu-poisson

Fred CHAPPELL

Titre original : Dagon, 1968

Traduction de Maurice-Edgar COINDREAU
Illustration de Jean ALESSANDRINI

MARABOUT - GÉRARD , coll. Bibliothèque Marabout n° 706
Dépôt légal : 1980
282 pages, catégorie / prix : 10,90 F
ISBN : néant   
Genre : Fantastique


Autres éditions
Sous le titre Le Dieu-poisson   Christian BOURGOIS, 1970 sous le titre Dagon : le dieu-poisson, 1994

    Quatrième de couverture    
     « Sommeil amer, traversé par des rêves
     jaunes malsains. De furtives impressions
     de grandes villes blanches, avec des
     géomètres si étranges qu'il en avait
     la nausée. Et cette voix qui parlait
     clairement, avec une formidable
     résonance : IA, IA. YOGG SOTHOTH,
     NEPHREU. CTHULHU. »

     Fred Chappell est l'auteur de romans
     fantastiques (L'Hameçon d'Or)
     qui ont pour cadre
     le sud des Etats-Unis.
     Dans Dagon, le Dieu-Poisson,
     il transpose l'univers de Lovecraft
     dans des paysages dignes de Faulkner.

    Sommaire    

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
    Critiques    
 
     Réédition du dieu-poisson, traduit chez Bourgois, il y a une dizaine d'années, ce livre représente une curieuse tentative de la part d'un auteur non spécialisé dans le fantastique. Curieuse tout d'abord par cette volonté de rattacher à un repère connu (le mythe de Cthulhu) une œuvre qui se suffisait à elle-même. Dans un autre sens, on peut admettre que c'est une manière adroite de régénérer le vieux mythe...
     Cela dit, le plus intéressant de l'œuvre de Fred Chappell réside dans le côté obsessionnel des thèmes abordés qui, après avoir eu raison du héros, s'attaquent au lecteur lui-même. La prise de possession du héros par les adeptes du culte de Dagon passe par la désintégration de sa volonté, déjà minée par toutes sortes de névroses et de complexes. Disons, pour simplifier, que Fred Chappell a réussi en un certain sens à faire ressentir l'« obscénité » du culte et de la symbiose avec les Grands Anciens, obscénité sur laquelle Lovecraft ne cessait d'insister, mais en la considérant seulement de l'extérieur.
     La contrepartie de cette descente mentale aux Enfers, racontée avec une fascination presque suspecte, est une impression de lourdeur dégagée à certains moments par le récit. Et c'est pratiquement la seule raison qui empêche ce livre d'être ce qu'il a manqué de peu de devenir : un chef-d'œuvre.

Richard D. NOLANE
Première parution : 1/10/1980 dans Fiction 312
Mise en ligne le : 27/3/2009


 

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