Voici venu le numéro 11 de PHENIX. Nous vous présentons cette fois Le plus grand auteur Belge, et certains disent même mondial, de Fantastique : Jean RAY/John FLANDERS.
Nous avons basé notre numéro sur le Mythe que cet écrivain a engendré autour de lui. Pour vous, nous avons rencontré les gens qui l'ont connu : des écrivains (T. OWEN, H. VERNES, E.C. BERTIN), des critiques (J. VAN HERP, F. TRUCHAUD, A. VAN HAGELAND, L. TAVERNIER), des collectionneurs (F. GOIDTS, A. VERBRUGGHEN), des dessinateurs (L. DE BUDT, H. CLEMENT), et le prêtre : D. DE KESEL.
Des articles sur cet auteur vous en apprendront plus sur son œuvre :
— J. VAN HERP nous parle de la quatrième dimension et des livres inspirés de Malpertuis.
— M. LAMART nous donne quelques précisions sur l'admiration que portait J. RAY à Charles DICKENS.
— J. DUHAMEL nous parle de la légende dans l'œuvre de J. RAY.
— G. KELLER nous dit comment il a rencontré J. RAY.
Nous vous présentons également trois nouvelles de Jean RAY et d'autres textes, tous mettant en scène Jean RAY.
— J.-B. BARONIAN vous fera réfléchir.
— A. DARTEVELLE vous donnera une explication surprenante quant à la manière dont Jean RAY est devenu écrivain.
— J. VAN HERP vous fera éclater de rire.
Dans ce numéro : des lettres de Jean RAY, et surtout un article qu'il a écrit sur les prisons de Gand.
Une bibliographie pratique établie par B. GOORDEN termine cette étude.
Revues PHENIX n° 10 et 11 : Dossiers Robert Bloch et Jean RAY.
note nooSFere]
J'ai déjà souligné (Fiction n° 384), les qualités de Phénix. Et malgré des moyens financiers limités, cette revue continue à tenir les promesses et le rythme soutenu de son programme. Outre d'indéniables atouts formels et de contenu — chaque série d'études va rester comme un titre de référence, cette belle régularité contribue à faire de Phénix une véritable revue semi-professionnelle. Derniers dossiers en date : un copieux Robert Bloch (N° 10 septembre 1987), et un Jean Ray qui a donné son point d'orgue (n° 11 décembre 1987) à l'année du centenaire. Phénix, ce sont des études, particulièrement fournies dans le cas de Bloch (six contributions critiques), mais aussi des bibliographies quasi-exhaustives (dues à Bernard Goorden), des interviews, et des inédits en langue française. Ainsi en est-il de Lucie, reste avec moi (1952) et de La même longueur d'onde (1964), deux récits symptomatiques des dons d'épouvante que peut distiller l'auteur de Psychose. Ainsi en va-t-il de trois textes que Jean Ray avait signés de son pseudo John Flanders, dans le n°11 ou l'équipe de Phénix, au vu de l'avalanche d'études dont l'écrivain gantois a déjà été sujet et objet, a plutôt choisi de multiplier les interviews. Rencontres avec des personnalités ayant connu Jean Ray de son vivant (Albert Van Hageland, qui reste l'agent littéraire de John Flanders, Thomas Owen, les dessinateurs Léo De Budt et Jos De Swert, Daniel De Kesel, Henri Vernes, Jacques Van Herp). des spécialistes (dont François Truchaud), et des collectionneurs fous de Jean Ray. Plus des nouvelles parodiques (l'une d'entre elles signée Baronian) et des extraits de correspondance (à Van Herp)...
Mais ce n'est pas tout ! En parallèle à ses dossiers Phénix exaltant de grands noms sur le mode enjoué, l'ASBL Sphinx lance une série d'anthologies semestrielle et résolument contemporaines : Chimère, La première livraison regroupe trois longs récits d'heroïc fantasy. Un nom célèbre au sommaire : Jean-Pierre Fontana qui, avec L'Homme sans visage, prolonge sa geste du Halaguen inaugurée chez Néo. A côté de lui, deux jeunes belges ; Paul Hannost (Le rêveur) et Pierre Efratas (La quête d'Arah-Ghastor) qui, dans des tonalités respectivement arabisante et celtique, remodulent avec talent les grands thèmes de la magie, et d'une errance sans fin en des espaces incommensurables. De la belle ouvrage. Et, on peut déjà l'annoncer, une nouvelle Chimère deviendra réalité en juin prochain : ce sera un recueil de 19 textes de Michel Lamart, avec une préface de Daniel Walther.