Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Histoire d'os

Howard WALDROP

Titre original : Them bones, 1984
Science Fiction  - Traduction de Michel DEUTSCH
Illustration de Éric PROVOOST
LA DÉCOUVERTE, coll. Fictions n° (5), dépôt légal : janvier 1986
240 pages, catégorie / prix : 75 FF, ISBN : 2-7071-1586-X

Couverture

    Quatrième de couverture    
     1930 : Dans un tumulus précolombien qu'ils fouillent au cour de la Louisiane, des archéologues découvrent... des os de cheval. Or, chacun sait que les chevaux ne sont arrivés sur le continent américain qu'au XVIe siècle. Bref, il y a un os !
     XXIe siècle : les survivants d'un holocauste nucléaire agonisent doucement au milieu des radiations. Ils décident d'envoyer dans le passé d'abord un éclaireur, puis tout un groupe de soldats, de psychologues et d'experts de la CIA.Leur mission, aussi spéciale que désespérée : essayer d'empêcher la Troisième Guerre mondiale en modifiant l'histoire. Mais au lieu de se retrouver comme prévu en 1930, les envoyés du XXIe siècle se retrouvent apparemment beaucoup plus tôt, avant l'arrivée des Européens sur le continent américain... Encore un os !
     Bien sûr, il y a un rapport entre ces deux histoires d'os. Mais il est beaucoup plus étrange qu'il n'y paraît... Deux cent quarante pages d'aventures haletantes vous donneront la clé du mystère.

     Howard Waldrop, dont Histoire d'os est le premier roman, est considéré aux Êtats-Unis comme l'un des auteurs de SF les plus prometteurs de la nouvelle génération. Il a obtenu Ie prix Nebula pour sa nouvelle The Ugly Chickens.

     Roman traduit de l'américain par Michel Deutsch.

 
    Critiques    
     Contrairement à ce qu'affirmé le quatrième de couverture, Histoire d'os n'est pas le premier roman d'Howard Waldrop. Cet auteur avait en effet déjà été publié dans notre beau pays, en 1976 pour être précis, avec Israël frappe à Dallas (éditions du Sagittaire), écrit en collaboration avec Jake Saunders — Waldrop semble adorer collaborer, car il a également travaillé avec G.R.R. Martin et Steven Utley. Côté nouvelles, on avait pu découvrir l'hilarant Les vilains poulets dans Univers 1983, texte qui a obtenu le Prix Nebula et laissait supposer que Waldrop était un joyeux rigolo, ce que le présent roman ne dément nullement.
     Histoire d'os repose sur un postulat parfaitement absurde : la découverte d'ossements de cheval et de balles dans un tumulus précolombien situé au cœur de la Louisiane, alors que le cheval a été introduit sur le Nouveau Continent par les Espagnols dans le courant du XVIe siècle. Et si Waldrop n'a pas ouvertement foncé dans la voie de l'humour, il ne s'est pas privé pour autant de faire sourire le lecteur. Avec ses multiples lignes de narration qui s'enchevêtrent en un récit global — une structure périlleuse mais parfaitement maîtrisée ici — et malgré une certaine gravité qui transparaît parfois dans le ton — l'une des lignes de narration est carrément tragique — , Histoire d'os a tout d'une grosse farce, d'une plaisanterie démesurée parsemée de clins d'œil et de paradoxes. Waldrop s'est bien amusé et l'on partage son amusement avec un plaisir certain.
     Une nouvelle réussite, donc, à l'actif de cette collection qui nous a déjà donné deux chefs-d'œuvre — Armagsddon Rag et Neuromancien — et semble bien partie pour continuer dans la voie royale de la qualité en faisant essentiellement appel à des auteurs récents et inconnus, démarche qu'on ne peut que louer.


Roland C. WAGNER
Première parution : 1/11/1986
dans Fiction 380
Mise en ligne le : 1/5/2003


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.