Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Plus proche que vous ne pensez

Philippe RENFORD

Illustration de Jean-Yves KERVÉVAN
FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, coll. SF n° 9, dépôt légal : mai 1997
256 pages, catégorie / prix : 39 FF, ISBN : 2-265-06222-7
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Plus proche que vous ne pensez est une histoire d'amour et de mort échevelée qui se déroule sur une terre dévastée dont une végétation exubérante et vorace a fait son royaume. Les amateurs éclairés songeront au Brian Aldiss du Monde Vert, voire au Stefan Wul de Niourk mais cette odyssée de quatre mutants en cavale dans une jungle mortifère que les hommes « normaux'' évitent consciencieusement est avant tout une oeuvre épique et bouleversante comme la science-fiction francophone nous en donne rarement...

     Sous le pseudonyme de Philippe Renford se dissimule un haut responsable d'un grand groupe international qu'une vie professionnelle agitée n'est pas parvenue à détourner de sa passion première pour les littératures de l'imaginaire. Ce premier roman laisse présager qu'il deviendra l'un des grands noms de la science-fiction francophone de cette fin de siècle.

 
    Critiques    
     Sous cette nouvelle signature, le Fleuve Noir exhume le thème du mutant qu'il pare d'une construction et des atours de la nouvelle vague. Histoire que cette thématique éculée apparaisse branchée. Une couche de modernité, dispensée sous la forme d'allusions à des manipulations génétiques, ne parvient pas à masquer l'antiquité du motif. La forme éclatée du récit lui apporte peu ; elle ne permet ni un démarrage de l'action sur les chapeaux de roues, ni l'entretien d'un suspense absent, le puzzle présenté n'engendre pas même un effet de révélation. Sous la plume de Philippe Renford, sur une Terre ravagée où seul ce qui a muté a survécut, les mutations ne sont plus monstrueuses, elles s'intègrent à la nouvelle nature. À l'inverse, sur la Station IV dans l'espace, les mutants, créés par le génie génétique à dessein de reconquérir la Terre, sont craints et persécutés.

     Quatre d'entre eux s'évadent de la Station et gagnent une Terre où la survie n'est pas possible, sauf peut-être pour eux. Stev rejoint la horde de mutants terrestres, nés des radiations dures, menée par Krii après avoir recueilli l'esprit de Andr dont le corps est détruit. Raal est phagocyté par une plante qui vit en symbiose avec des humains auxquels elle procure une extase sexuelle permanente. Ina, enfin, a trouvé refuge dans la dernière communauté d'humains purs de la planète... Krii prendra cette ultime cité d'assaut mais plutôt que de détruire et de massacrer, mutants et humains trouveront un terrain d'entente pour reconstruire l'avenir avec l'arrivée des mutants qui viennent le s'évader en masse de la Station IV.

     Il faudra ajouter un brin d'aventures sentimentales, celle, tragique, de Krii et de Ma Ih Lin ou celle d'Ina et de Stevandr ; un zeste de drame et le tour aurait dû être joué. L'absence d'un maître-personnage, rôle que Stevandr ne parvient jamais à embrasser, et la structure éclatée du récit laisse une impression de fadeur superficielle qui inhibe l'intérêt du lecteur. Quelques images intéressantes qui pourraient rappeler Brussolo ne parviennent à la faire oublier.

Jean-Pierre LION
Première parution : 1/10/1997
dans Bifrost 6
Mise en ligne le : 6/11/2003


 
Base mise à jour le 21 août 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.