Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Une aiguille en plein coeur

Richard MATHESON



Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure n° 166
Dépôt légal : mars 1986
196 pages
ISBN : 2-7304-0369-8   
Genre : Imaginaire



    Quatrième de couverture    
     Un univers où les vieillards qui ne peuvent passer certains tests sont éliminés sans pitié ; une histoire de couple mal assorti où intervient la magie noire ; un récit de vampire à l'humour macabre ; le visiteur d'un autre monde qui fait d'un homme de la Terre son esclave télépathique... Richard Matheson confirme dans ces nouvelles qu'il est un des maîtres de l'horreur psychologique. Il est aussi un des écrivains qui ont le mieux réussi (avec Robert Bloch) à combiner ce domaine avec la science-fiction, créant ainsi, selon Alain Dorémieux, un genre spécial que l'on pourrait appeler « SF de terreur »...
     Après ce premier recueil de nouvelles précédemment parues en revue, paraîtra dans la même collection, également préparé par Stéphane Bourgoin, un ensemble de nouvelles inédites.

     Né en 1926, après des études de journalisme, Richard Matheson s'est imposé dès son premier récit : Journal d'un monstre (1950). Il a ensuite produit en quelques années une série de nouvelles à la frontière de la science-fiction et de l'horreur insolite, et des romans de science-fiction où il a traité de manière nouvelle, et très personnelle, des thèmes traditionnels : Je suis une légende, L'homme qui rétrécit (Coll. « Présence du Futur », éd. Denoël). Outre ces romans, ont paru en français deux anthologies présentées par Alain Dorémieux : Les mondes macabres de Richard Matheson (Le Livre de Poche) et Miasmes de mort (Ed. Casterman) ; un volume du Livre d'or de la science-fiction lui a de plus été consacré, aux Editions Presses Pocket, sous la direction de Daniel Riche. Dans les années 60, il s'est éloigné de la SF pour écrire des romans noirs : Les seins de glace, De la part des copains (parus en « Série Noire ») et La maison des damnés (Ed. J'ai Lu). Mais il a surtout été attiré par la télévision et le cinéma. Ses romans ont presque tous été portés à l'écran et il est lui-même devenu scénariste. On lui doit quelques épisodes de la célèbre série « La quatrième dimension » et le fameux Duel de Steven Spielberg. Après une longue absence, il est revenu à l'écriture et à la SF avec Le jeune homme, la Mort et le temps (Coll. « Présence du Futur », éd. Denoël).


    Sommaire    
1 - Funérailles (The Funeral), pages 5 à 15, trad. Paul HEBERT
2 - Le Test (The Test), pages 17 à 41, trad. Roger DURAND
3 - Le Pays de l'ombre (From Shadowed Places), pages 43 à 69, trad. René LATHIÈRE
4 - Le Voyageur (The Traveller), pages 71 à 86, trad. Arlette ROSENBLUM
5 - Moutons de Panurge (Lemmings), pages 87 à 89, trad. P. J. IZABELLE
6 - Le Zoo (Being), pages 91 à 127, trad. Michel DEUTSCH
7 - Le Signe du Lion (Leo Rising), pages 129 à 131, trad. Lucienne LEMOINE
8 - Une aiguille en plein coeur (Therese / Needle in the Heart), pages 133 à 135, trad. Arlette ROSENBLUM
9 - Jusqu'à ce que la mort nous sépare ('Til Death Do Us Part), pages 137 à 140, trad. Francis BEBOUCH
10 - La Troisième à partir du soleil (Third from the Sun), pages 141 à 150, trad. Nicole BALFET
11 - Le Dernier jour (The Last Day), pages 151 à 171, trad. Arlette ROSENBLUM
12 - Qu'y a-t-il dans la boîte ? (What Was in the Box? / Big Surprise), pages 173 à 179, trad. Michel GIRARD
13 - Du travail bien fait (A Visit to Santa Claus / I'll Make It Look Good), pages 181 à 196, trad. Simone MILLOT-JACQUIN
14 - ANONYME, Bibliographie, pages 197 à 197, Bibliographie

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
La Quatrième Dimension ( Saison 1 - Episode 14 : Troisième à partir du soleil ) , 1960, Richard L. Bare (d'après le texte : La Troisième à partir du soleil), (Episode Série TV)
It's Alive! , 1969, Larry Buchanan (d'après le texte : Le Zoo), (Telefilm)
Night Gallery ( episode : Big Surprise ) , 1971, Jeannot Szwarc (d'après le texte : Une surprise de taille), (Episode Série TV)
Night Gallery ( episode : The Funeral ) , 1972, John Meredyth Lucas (d'après le texte : Funérailles), (Episode Série TV)
I racconti di fantascienza di Blasetti ( Episode : L'esame ) , 1979, Alessandro Blasetti (d'après le texte : L'Examen), (Episode Série TV)
 
    Critiques    
     Il s'agit d'un recueil de treize nouvelles de Matheson, réunies par Stéphane Bourgoin. Selon le principe cher aux Editions Oswald (et qui a déjà prévalu pour Bloch) : ne sortir que des textes parus en recueils et non repris en volume... Ha oui ? Mais alors que viennent faire ici Funérailles, Le test, Le pays de l'ombre, Moutons de panurge, Le zoo, cinq textes qui tous se trouvent dans Le livre d'Or de Richard Matheson ? Le Livre d'Or, me semble-t-il, est encore disponible, et présente qui plus est un appareil critique essentiel (dû à Daniel Riche), qui manque totalement à cette dernière compilation... C'est jeter un peu loin le bouchon, surtout que la plupart des autres nouvelles sont du Matheson très mineur : un space-opera sans le moindre intérêt aujourd'hui comme La troisième à partir du soleil, à la chute prévisible parce que mille fois utilisée depuis, ou de petits récits de suspense issus de Mystère Magazine, comme celui qui donne le titre à l'ensemble, ou Le signe du lion, qui tourne bien court. Matheson est un auteur trop connu pour qu'on puisse encore livrer de lui, sous l'apparence du neuf, des textes soit trop courus, soit sans intérêt autre que bibliophiliques. Et, encore une fois, pour les jeunes lecteurs qui ne le connaîtraient pas, autant conseiller la lecture de l'indispensable Livre d'Or. Pour une fois — et ceci n'enlève rien à la qualité de l'ensemble de leur travail de résurrection — les éditions NéO ont fait un coup pour rien.


Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire)
Première parution : 1/9/1986 dans Fiction 378
Mise en ligne le : 4/5/2003


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66185 livres, 66246 photos de couvertures, 61001 quatrièmes.
8090 critiques, 36216 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.