Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Terreur

John FARRIS

Titre original : The Fury and the Terror, 2001   ISFDB
Cycle : Pouvoirs (cycle des)  vol. 2 

Traduction de Gilles GOULLET
Illustration de Gilles RIGOULET

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio policier précédent dans la collection n° 387 suivant dans la collection
Dépôt légal : août 2005
Roman, 608 pages, catégorie / prix : F11
ISBN : 2-07-031121-X
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Elle a des pouvoirs hallucinants mais elle ne le sait pas. Elle peut être le dernier danger comme l'ultime recours, celle qui sauve ou qui décime. Pour elle le MORG, agence gouvernementale américaine ultrasecrète dangereusement émancipée du pouvoir fédéral, est prêt à tous les sacrifices. Pour elle, le FBI sortira de l'ombre pour un affrontement total. De cette jeune femme très surveillée dépendra le nouveau visage du monde pour une planète politique où le paranormal sera, quoi qu'il advienne, l'avenir de l'homme...

     « John Farris est le premier romancier de terreur... Personne ne peut l'égaler. »
Stephen King

     John Farris est né en 1936 dans le Missouri. Son « cycle des pouvoirs » inauguré avec Furie, thriller haletant et plongée vertigineuse dans l'univers des pouvoirs paranormaux et des agences gouvernementales, se poursuit au même rythme effréné avec Terreur puis avec Pouvoir publié aux Éditions Denoël.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition DENOËL, (2004)

     « Tu fais bien caca ? »
     Beaucoup d'agitations dans la salle de bains.
     « Houlà ! Eh bien, tu dois déjà te sentir mieux. »

     Le ton est donné pages 118 et 119. Avec Terreur, John Farris parvient à ridiculiser ce qu'il avait si bien réussi dans Furie. Que reste-t-il du psycho-thriller étouffant de 1976 ? Rien, sinon un pathétique doublon qui accumule les clichés. Farris vide la corbeille de Stephen King, empile les ratages sans ordre et balance sa ramette. Ou lorgne du côté d'Harry Potter et nous assène des méchants qui ont pour nom Mordaunt et les Malterriens, de mauvaises âmes retenues captives dans un corps humain. « Ce que tu prends pour la fin n'est qu'un autre endroit à visiter », pontifie un monstre new-age à l'apparence terrifiante mais au bon fond. Quant à la conspiration visant à renverser le gouvernement américain, elle est proprement aberrante. Le Président, qui flotte du citron, est remplacé par des interventions télé numériquement truquées, et ses proches collaborateurs ne s'en avisent pas. Qui croirait pareille chose en suivant un simple épisode de The West Wing ? Reste la traduction. Au vu de ses précédents travaux, on ne peut croire un seul instant que Gilles Goullet en soit responsable. Probablement s'agit-il de son doppelganger : Quelque chose (...) l'impactait, quand « le bouleversait » convenait parfaitement. Le pitbull (...) sauta sur lui qui se retournait et un personnage sort de derrière un cheval, là où il suffisait de dire qu'il le contournait. Vingt-cinq ans séparent Furie de Terreur, un quart de siècle d'entropie stylistique. La seule raison d'être du « Cycle des pouvoirs » est économique. Il tourne, comme une meule à moudre le blé.

Xavier MAUMÉJEAN
Première parution : 1/10/2004
dans Bifrost 36
Mise en ligne le : 20/11/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD