OXYMORE
, coll. Emblèmes n° 2 Dépôt légal : mai 2001 Première édition Anthologie, 160 pages, catégorie / prix : 69 FF ISBN : 2-913939-06-6 ✅ Genre : Fantastique
Quatrième de couverture
Tout homme a rêvé un jour de posséder le pouvoir d'altérer la réalité à sa convenance, de modeler ce qui est par le verbe et sa propre volonté. Mais savons-nous seulement ce qu'est réellement la magie, quels visages elle peut arborer pour servir celui qui s'y adonne ou bien pour le perdre ?
A cette question, neuf sortilèges vont esquisser une réponse, par le biais des arcanes de :
Léa Silhol : A l'ombre des tours de Frontier, la cité conjurée au bord du crépuscule, sur laquelle, dit-on, il ne neige jamais...
Michelle West : Devant des choix où la magie peut tout, à condition que son prix soit payé.
Villiers de l'Isle-Adam : Dans les rites pouvant faire de l'amour une clef conjurant les tourmentes de la mort.
Eric Boissau : A travers l'éducation d'Henri Potier, l'Elu de Peau-de-Lard, le Prince des Sorciers.
Serena Gentilhomme : Sous les pieux baisers d'une sainte, le dévouement terrible d'une nonne bossue.
Claude Mamier : Pour conjurer la grisaille de vivre, dans l'odeur de thé vert d'un restaurant new-yorkais.
Tanith Lee : Par-delà la muraille d'épines attendant celui qui saura la passer.
Charles de Lint : A la recherche d'un mot inédit, pour redonner corps à la magie disparue.
Fabrice Colin : Sur la piste de réponses, qu'il valait meiux peut-être ne pas chercher.
Et dans les creusets de Xavier Spinat et André-François Ruaud, qui tenteront un périlleux exercice : passer l'insaisissable au fil de l'analyse pour en livrer une esquisse et un guide.
L'illustratrice Ruby mêlera enfin la magie de ses pigments à celle des mots, pour déployer l'enchantement de ces pages.
L'aventure Emblèmes continue et l'on se prenait à souhaiter que le niveau de ce deuxième numéro soit aussi élevé que celui du premier. On attendait donc Natacha Giordano au tournant. Force est de constater que l'objectif est atteint encore une fois.
Parmi les neuf nouvelles proposées, cinq se distinguent particulièrement.
Tout d'abord « Véra » de Villiers de l'Isle-Adam, un classique dans lequel l'amour fou d'un homme pour sa femme défunte la fait revivre fugitivement. Le style a un peu vieilli mais la force évocatrice est restée intacte.
Avec « Sacrifice », Michelle West nous rappelle que la magie n'est pas inoffensive pour ceux qui s'y adonnent et que le prix à payer est souvent très lourd. Son héroïne l'apprendra à ses dépens et de manière d'autant plus injuste qu'elle pratique cet art sans l'avoir vraiment désiré.
Dans « Le domaine des ronces », Tanith Lee, toujours aussi brillante, revisite l'histoire de la Belle au Bois Dormant mais cette fois le happy end n'est pas au rendez-vous. Serions-nous toujours à notre place dans le monde si nous dormions cent ans ? C'est une donnée que Charles Perrault semble n'avoir pas prise en compte...
Fabrice Colin, avec « Le coup du lapin », nous replonge dans le paradis perdu de l'enfance auquel les adultes n'ont plus accès et dont, d'après l'auteur, ils ont même perdu le souvenir. Une nouvelle tendre et nostalgique où la magie est celle de l'innocence.
Le petit chef-d'œuvre de cette anthologie est sans conteste « Miserere » de Serena Gentilhomme. C'est l'histoire d'une vengeance implacable, mais cette vengeance a un prix et il est très élevé ! Difficile d'en dire plus sans déflorer le sujet mais ce texte est un bijou.
Citons aussi « Henri Potier, Prince des Sorciers » d'Éric Boissau, qui égratigne gentiment la Pottermania ambiante avec ce récit humoristique.
Les autres textes sont de bonne qualité, excepté « Oiseaux » de Charles de Lint. Le style est fade, les personnages sont inintéressants et la trame insignifiante... Un ratage dans la carrière de cet excellent auteur.
Deux très bonnes études sur la magie complètent cette anthologie.
En bref, un numéro indispensable de ce qui se confirme être une excellente série d'anthologies. Vivement le troisième opus, consacré aux momies !