Lois McMaster BUJOLD Titre original : Falling Free, 1988 Première parution : Analog Science Fiction/Science Fact, décembre 1987 à février 1988. En volume, Wake Forest, North Carolina, USA : Baen Books : avril 1988ISFDB Cycle : Vorkosigan (saga) vol. 1
Léo Graf, ingénieur au service de la compagnie Galactech, est envoyé sur une station orbitale pour y donner des cours de soudure et de construction en apesanteur. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ses étudiants ne sont pas humains ! Les « Quaddies », créés génétiquement par Galactech afin d'être les parfaits ouvriers de l'espace, sont en effet dotés de bras et mains en guise de jambes et pieds.
Léo se prend vite d'affection pour ces êtres efficaces autant que naïfs et gentils, parfaitement adaptés aux conditions de travail en apesanteur. Mais quand une révolution technologique rend leur fonction — et leur existence — obsolètes, Léo décide de s'opposer au sort qu'on leur réserve…
Lois McMaster Bujold
Née en 1949 dans l'Ohio, elle est passionnée de S-F et a commencé à écrire dès l'adolescence. Elle a obtenu quatre fois le prix Hugo du meilleur roman pour les différents épisodes d'un même cycle — La saga Vorkosigan — , fait inégalé dans les annales de la S-F. Voici un roman émouvant et alerte qui, sans faire partie de cette saga, s'inscrit dans le même univers.
Leo Graf, ingénieur de GalacTech, est affecté sur l'Habitat, une station orbitale proche de la planète Rodéo. Très vite, il découvre que ses futurs élèves, les quaddies, sont les produits d'expériences génétiques visant à créer des super-techniciens spatiaux parfaitement adaptés et peu onéreux. En effet, GalacTech considère, en toute légalité, ces jeunes gens dotés d'une paire de bras supplémentaires à la place des jambes comme des biens d'équipement et non comme une forme de vie.
Mais les quaddies prennent peu à peu conscience de leur identité individuelle et collective et de la possibilité de former une nouvelle race indépendante et libre. Graf, confronté au racisme et au machiavélisme des responsables de l'opération Cay, apprend qu'une nouvelle invention rend obsolète les quaddies et qu'une sinistre fin les attend. Révolté, il va mettre au point un plan incroyable et démentiel pour sauver ses nouveaux amis.
Opération Cay est un bon roman d'aventure et d'action spatiales dépourvu de toute autre ambition que celle de faire passer quelques heures agréables à ses lecteurs. Lois McMaster Bujold n'a que faire des technologies futuristes crédibles et des postulats ardus de la hard-science. Elle se concentre sur ses personnages qu'elle rend attachants même si elle n'évite pas toujours les pièges du manichéisme et de la psychologie sommaire. Mais peu importe, elle apporte une bouffée de bons sentiments sans jamais tomber dans la mièvrerie et se permet, en toute simplicité, de transmettre un message de tolérance et de fraternité à travers une lutte pacifique pour la reconnaissance d'une nouvelle race.