"Pendant sa jeunesse, des rêves insensés l'avaient hantée et quelques-uns d'entre les plus persistants étaient devenus des réalités. Ses étranges facultés étaient innées. Elle avait, depuis son enfance, le pouvoir de dominer, de l'œil et de la main, toutes les créatures vivantes, d'imposer cette fascination qui s'empare de notre être par la vue, le toucher, la parole, et le porte au sommeil. C'était de la sorcellerie et on l'appelait sorcière. Au temps des bûchers, on l'eût brûlée, dès le jour où, sous son regard d'enfant, un loup, pris vivant dans la forêt de Bohème, s'était couché, en rampant à ses pieds, de toute la longueur de sa chaîne, et avait posé sa tête farouche, sous sa main, en fermant ses yeux injectés de sang, pour s'endormir invinciblement."
Telle est, intelligente et belle, Unorna, la sorcière de Prague, autour de qui gravitent trois hommes : Strannick, qui a parcouru le monde à la recherche de celle qu'il aime et qu'Unorna tente, par amour, de réduire en esclavage, Israël Kafka qui meurt d'amour pour celle qui ira jusqu'à lui voler son sang en d'inquiétantes pratiques et, enfin, Keyork Arabian, un fascinant petit vieillard qui, ayant trouvé la recette de l'immortalité, maintient en vie, avec la complicité de la sorcière, un vieux savant dans l'espoir de s'approprier un jour ses facultés créatrices.
Ce superbe roman gothique, surnaturel, ésotérique et fantastique, n'avait jamais été réédité depuis sa première parution en France en 1908.
Né et mort en Italie, Francis Marion Crawford (1854-1909), auteur américain, parlait, dit-on, une quinzaine de langues. Il devint écrivain à la suite d'un pari qui aboutit à la publication, en 1881, de son premier roman Mr. Isaacs dont le succès le conduisit à devenir professionnel. Il publia une quarantaine de livres, parmi lesquels de nombreux romans historiques, des essais et même une pièce de théâtre qui fut traduite par Marcel Schwob et créée par Sarah Bernhardt. Le fantastique ne tient qu'une place seconde dans son œuvre : quelques romans dont le principal est La sorcière de Prague et sept nouvelles que nous allons publier sous le titre général de Car la vie est dans le sang dans notre collection "Fantastique/SF/Aventure". Parmi ces sept histoires figure La couchette supérieure que H. P. Lovecraft considérait comme le chef-d'œuvre fantastique de Crawford et qu'il désigne comme "l'une des histoires d'horreur les plus terrifiantes de toute la littérature".