Le loup-garou n'a pas donné à la littérature plus d'une douzaine de nouvelles et de romans de premier plan. C'est pourquoi l'on peut considérer, avec Basil Copper, Le loup-garou de Paris comme « un immense pic qui se dresse, solitaire et austère, dans un océan de médiocrité » ou encore reconnaître, avec lan Woodward, qu'il peut voisiner avec le Dracula de Bram Stoker, même si ces deux monuments de la littérature fantastique sont fort dissemblables.
Bertrand Caillet, le héros de Guy Endore, n'est autre que la projection romanesque de l'authentique sergent François Bertrand, militaire de carrière et nécrophile par vocation, lequel, dès l'enfance s'amuse à briser ses jouets, puis, adulte, commence à déchiqueter des charognes de chiens et de chevaux, et se faire la main sur des cadavres humains. Après des études au séminaire de Langres, il s'engage dans l'armée. En 1849, l'opinion publique s'inquiète devant les continuelles violations de sépultures dans les principaux cimetières parisiens. Au petit matin, ce sont toujours les mêmes scènes d'horreur : cadavres déterrés, violés et mutilés. Finalement, blessé par une machine infernale installée sur une clôture de protection, il sera arrêté, jugé et disparaîtra après avoir purgé sa peine.
Tel est l'aimable personnage dont Guy Endore s'est inspiré pour écrire le chef-d'œuvre qu'est Le loup-garou de Paris, sur fond de Commune de Paris.
(D'après l'introduction de Jacques Finné).
Né à New York en 1900, Guy Endore reçut sa première éducation à Vienne, ce qui explique sa parfaite connaissance de l'allemand et ses nombreuses incursions dans la traduction littéraire. Mais, s'il vécut certainement également en France dont il possédait à fond l'histoire et la langue, c'est aux USA, à l'Université de Columbia qu'il passe son doctorat, après quoi il s'occupera exclusivement de littérature et de cinéma. Auteur d'ouvrages d'érudition biographiques et d'oeuvres d'imagination (on citera particulièrement Lazarus Return. superbe récit de réincarnation), il collabora à de nombreux films fantastiques dont certains d'après Maurice Renard, Edgar Wallace ou Abraham Merritt. Guy Endore est mort en 1970, sans avoir jamais connu la notoriété qu'à lui seul un roman aussi important que Le loup-garou de Paris aurait dû lui apporter.