Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Vampires du Finistère

Peter SAXON

Titre original : The Vampires of Finistere, 1968   ISFDB
Traduction de Pierre BILLON
Illustration de Louis Welden HAWKINS

TERRE DE BRUME (Dinan, France), coll. Terres Fantastiques - Littérature précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : février 2007
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 978-2-84362-340-0


Quatrième de couverture
     Au cœur d’un village du Finistère curieusement coupé du monde et qui tient à le rester, se déroule un étrange carnaval nocturne où des hommes-loups célèbrent de mystérieux et ancestraux rites de fécondité.
     Une jeune Anglaise, témoin involontaire de ces festivités, y disparaît bientôt, et l’on y constate également les indubitables manifestations d’Ahès, la princesse-vampire de la cité d’Ys, capable des plus stupéfiantes métamorphoses.
     Commencera alors pour Steven Kane, subtil et inébranlable, accompagné par les « Gardiens », adversaires inconditionnels des forces du Mal, une course contre la montre — et contre l’horreur — pour sauver la jeune femme.
     Dans cette aventure, il croisera d’étranges personnages, tel Monsieur de Caradec, inquiétant châtelain que tout le monde appelle « Maître », et qui semble s’intéresser à l’immortalité ; Claire, « l’Intouchable », ravalée au rang de la bête à la suite d’expériences aussi mystérieuses que terrifiantes ; ou encore le capitaine Lenoir, géant au poil et à l’âme tout en noirceur...
     Dans cette quête dangereuse où le chasseur peut parfois devenir gibier, vivez cette descente aux Enfers doublée d’un duel à mort dans l’atmosphère envoûtante d’une terre de légendes...
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIERA, Bibliothèque de l'étrange (1973)

     J'ai déjà eu à deux reprises l'occasion de parler de cette collection spécialisée dans l'épouvante de bon ton (voir Diagonales des n° 231 et 233). Le livre de grande qualité s'y fait encore attendre. Ce qui est amusant ici, pour le lecteur français, c'est le choix du Finistère comme lieu de l'action (l'auteur est anglais). Comme si un écrivain de chez nous transportait son lecteur quelque part dans les landes d'Ecosse : le dépaysement opérerait et le tour serait joué. Par contre, cet ouvrage est à recommander spécialement aux acheteurs des régions bretonnes s'ils veulent rigoler un brin.

Serge BERTRAND
Première parution : 1/8/1973
dans Fiction 236
Mise en ligne le : 3/12/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD