Quatrième de couverture
Encouragé par les nombreux témoignages de sympathie...
Sans cesse, nous continuons à vous proposer des textes fantastiques d'une rare qualité et nous acharnons à sélectionner les meilleurs auteurs mondiaux dans le genre.
Je pense qu'il n'est plus besoin de vous présenter Pierre Suragne, dont le génie littéraire est le meilleur avocat :
BROUILLARDS
un texte à lire et qui ne démentira en rien la réputation de son auteur et de cette collection.
Critiques
Curieux bonhomme que l'auteur, qui peut passer sans sourciller (et avec un égal talent de conteur !) de la politique-fiction la plus virulente et la plus présente ( Et puis les loups viendront, Vendredi, par exemple...) au fantastique le plus traditionnel et le plus éthéré, disons même le plus rétro, comme c'est le cas du présent roman, qui brode sur le thème de la fille perdue ensorcelant le cœur pataud d'un robuste paysan. Veillée des chaumières, oui certes (et d'ailleurs, sous son vrai nom de Pelot, Suragne a commencé une série de romans populo-mélo-socialo pour la collection « Les chemins de l'amitié » chez G-T Rageot), mais il s'y mêle des considérations psychanalytiques, et puis on est toujours enchanté par le flot sensuel des images charriées : cet homme qui est « un monceau d'os et de muscles », cet automne qui « se vidait de son sang », ces odeurs « de foin sec, des regains fermentés, du bois vieux gainé de poussière et de tissages d'araignées ». Le Giono de l'époque de Collines a visité Pierrot.
Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web) Première parution : 1/2/2014 dans Fiction 266 Mise en ligne le : 14/11/2014
|