Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Main de Zei

Lyon Sprague DE CAMP

Titre original : The Hand of Zei, 1963
Première parution : Astounding Science Fiction, octobre 1950 à janvier 1951. En volume : Avalon, 1963   ISFDB
Cycle : Krishna / Zeï  vol. 2 

Traduction de Michel RIVELIN
Illustration de Eddie JONES

LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE (Paris, France), coll. Le Masque Science-Fiction précédent dans la collection n° 36 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1976
Réédition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7024-0445-6
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction

L'illustrateur n'est pas mentionné sur l'ouvrage, seul l'atelier Pascal Vercken l'est. La couverture est celle d' "Anthropofiction", une anthologie composée par Harry Harrison & Leon E. Stover (1974).

Autres éditions

Sous le titre La Main de Zeï   OPTA, 1973

Quatrième de couverture
Le soir vint enfin, mais le ciel verdâtre ne s'assombrit pas pour autant. À l'ouest, Rogir se coucha, embrasant l'horizon sur lequel se détachait la silhouette de la galère poursuivante qui s'était rapprochée d'eux pendant son bref repos. Les étoiles firent leur apparition. Elles brillaient d'un éclat inhabituel sous ces latitudes embrumées. Dans le ciel étrange pour un Terrien, Dirk Barneveit essaya de repérer son soleil ; dans la Huitième Région de la carte astrale, il savait que devaient figurer les planètes du système Ceti, et là, le Soleil se trouvait dans l'alignement d'Arcuturus. Les trois lunes apparurent tout à coup, ensemble : Karrim la plus grande, Goinaz la moyenne et Sheb la petite…
 
Voici la suite des aventures du terrien Barnevelt sur la planète Krishna, ce monde anachronique et barbare, où se côtoient les matriarchats et les galères porte-planeurs. Aventures contées avec humour et truculence par Sprague de Camp en grande forme.
Jacques Van Herp
Critiques
 
     Suite du numéro 32, commenté dans notre précédente livraison, ce livre est un peu meilleur, dans la mesure ou l'auteur ne force pas trop sur ce qui lui sert d'humour, et donne de bonnes descriptions de manœuvres nautiques (chapitre III notamment). Mais, comme le résumé qui constitue l'essentiel du chapitre I est insuffisant pour éclairer les références constantes aux aventures précédentes de Barnevelt sur la planète Krishna, mieux vaut s'abstenir de les acheter l'un et l'autre. il y a mieux à lire en science-fiction que ce roman d'aventures coloniales mal déguisées aux ficelles rebattues.

George W. BARLOW
Première parution : 1/10/1976 dans Fiction 273
Mise en ligne le : 11/11/2013

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition OPTA, Galaxie-bis (1973)

     Autre série de la grande période classique (Surtout ne pas se fier au copyright 1970 indiqué sur l'édition française.) C'est dans les années quarante que Sprague de Camp a conçu les divers romans ou récits qui se déroulent sur les planètes Krishna, Vishnu et Ganesha, et ce fut un gros succès de la SF américaine de l'époque. Le présent volume est la suite de Zeï, roman présenté par « Galaxie-bis » en 1971. C'est distrayant, mais ça ne va pas plus loin.

Serge BERTRAND
Première parution : 1/8/1973
dans Fiction 236
Mise en ligne le : 28/10/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87298 livres, 112239 photos de couvertures, 83734 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD