Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Conflits

ARIKAWA Hiro

Cycle : Library wars vol. 1 

Traduction de Virgile MACRÉ

GLÉNAT , coll. Glénat Roman n° (1) suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 2010
Première édition
Roman, 230 pages, catégorie / prix : 14,99 €
ISBN : 978-2-7234-7433-7


Quatrième de couverture
     Japon, année 2019. Alors que le comité d'amélioration des médias censure de plus en plus d'ouvrages jugés compromettants, les bibliothèques se sont organisées pour favoriser l'accès à tous les écrits. Nouvelle arrivée dans le corps des bibliothécaires, Iku rêve de retrouver celui qui sauva son livre fétiche de la censure, alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente. Mais la quête de son « prince » risque de rencontrer de nombreuses difficultés. Surtout quand on sait que les principales qualités de Iku sont sa franchise, son impulsivité et... sa naïveté.

     Hiro Arikawa est née en 1972. Elle a connu un immense succès avec cette saga romanesque non dénuée d'humour sur fond de politique-fiction. Cette ode à la liberté, originale pour ne pas dire unique en son genre, a reçu le Seiun Award 2008, l'équivalent japonais du prix Hugo.
Critiques
[Critique commune aux trois premiers titres de la collection Glénat-Roman :
The Sky Crawlers de Hiroshi Mori, Library Wars t1 : Conflits de Hiro Arikawa et Taitei no Ken t1 : L'Épée de l'Empereur de Baku Yumemakura]

     De la science-fiction japonaise, on connait un peu le cinéma, davantage les anime, et plus encore les mangas, mais rien ou presque côté littérature, à l'exception de quelques auteurs aux limites du genre, dont nous nous faisons de temps à autre l'écho dans ces pages (Murakami Ryû, Murakami Haruki). C'est ce vide que semble vouloir combler Glénat avec cette nouvelle collection. Et si les trois auteurs choisis pour l'inaugurer sont de parfaits inconnus, leurs œuvres en revanche nous sont déjà précédemment parvenues par le biais de diverses adaptations.

     [...] 1
     Dans un tout autre registre, le premier tome des « Library Wars » de Hiro Arikawa, dont l'adaptation en manga est publiée par Glénat depuis quelques mois, repose sur une idée incongrue mais plutôt amusante : en 2019, dans un Japon où une censure stricte encadre toutes les œuvres culturelles, les bibliothèques font figure de dernier bastion de la liberté d'expression. Et face à des groupes extrémistes n'hésitant pas à tuer pour imposer leur point de vue, les bibliothécaires ont dû s'organiser en force paramilitaire pour se défendre. Imaginez le vôtre dissimulant un fusil d'assaut sous son bureau et vous aurez une petite idée du futur dans lequel se déroule le roman.

     Chaque partie de ce livre met en œuvre l'un des cinq articles composant la loi sur la liberté des bibliothèques : droit de collecter et de proposer librement des documents, obligation de protéger la confidentialité des lecteurs et de s'opposer à toute forme de censure, nécessité de se défendre contre quiconque menacerait ces prérogatives. Ainsi voit-on les bibliothécaires refuser d'aider la police dans une enquête sur une série de meurtres, organiser un débat sur l'accès des jeunes à certaines œuvres, et de temps à autre sortir la grosse artillerie. La plupart de ces épisodes renvoient à des sujets d'actualité récurrents, au Japon comme ici, et on ne reprochera certainement pas à l'auteur sa condamnation de toute forme de censure, mais sa réflexion sur ces questions reste superficielle et n'apporte au bout du compte à peu près rien au sujet. Surtout, trop souvent, « Library Wars » prend des allures de bluette assez risible. L'héroïne du roman, Iku Kasahara, nouvelle recrue du corps des bibliothécaires, passe énormément de temps à la recherche du prince charmant. La demoiselle minaude beaucoup, chouine énormément, et plombe le roman par ses gamineries à répétition. Les autres personnages, instructeur grincheux, collègue neuneu ou bonne copine écervelée, sont tout aussi caricaturaux et achèvent de faire basculer ce premier volet du côté du roman sentimental pour midinettes. Les lecteurs n'appartenant pas à cette catégorie feraient donc bien de s'abstenir.

     [...] 1

     Premier bilan mitigé donc pour cette nouvelle collection. Si The Sky Crawlers mérite le détour et nous fait découvrir un univers fort singulier, on conseillera en revanche d'ignorer les deux autres, produits de série des plus médiocres.

Notes :

1. Nous n'avons pas reproduit ici les parties de la recension consacrées aux deux autres ouvrages. [note de nooSFere]

Philippe BOULIER
Première parution : 1/1/2011 dans Bifrost 61
Mise en ligne le : 31/1/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD