Le jeune Malcolm a échappé au massacre des loups-garous de la ville maudite de Drago. Abandonné des siens, qui ont péri dans les flammes, il fuit jusqu'au jour où il est recueilli par un ermite, sorte de hippie qui vit en solitaire dans les bois. Une amitié voit le jour entre le jeune loup-garou et son sauveur, amitié qui se terminera tragiquement, dans un bain de sang. Deux braconniers tuent accidentellement l'ermite et tentent d'abattre Malcolm pour ne pas laisser de témoin de cette bévue. Heureusement, la souplesse et l'agilité de Malcolm lui permettent de prendre la fuite et d'échapper une fois de plus à la mort. Traqué comme une bête sauvage, Malcolm est recueilli par le docteur Holly Lang, une charmante femme qui essaie de lui venir en aide. Très vite s'installe entre eux un profond lien d'amitié, malheureusement, un savant sans scrupules s'empare du jeune loup-garou afin de mener sur lui des expériences soi-disant scientifiques. Malcolm réussit à s'enfuir pour aller à la rencontre de son destin.
Ballotté entre des gens qui lui veulent du bien et des ennemis qui ne le comprennent pas, Malcolm sera la victime de cet antagonisme. Toute son existence sera marquée par la tragédie. Paradoxal dénouement pour cet être tiraillé entre son appartenance à la race des loups-garous et son désir de devenir un être humain à part entière.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce 3ème volet de la série Hurlements n'est pas une resucée des deux précédents. L'histoire est intéressante et on se prend de sympathie pour le jeune loup-garou, victime de l'animosité des hommes et d'un destin contraire. Roman attendrissant qui illustre la fin tragique de cet être innocent, sacrifié quoi qu'il fasse, victime d'une fatalité impitoyable.
Un bon roman psychologique de Gary Brandner qui peut être lu indépendamment des deux autres volumes de la série.
Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/4/1989 dans Fiction 407
Mise en ligne le : 25/3/2007