Mike Raglan aime ces paysages désertiques du Sud-Ouest américain, il y a vécu de nombreuses années et pratiqué toutes sortes de petits métiers, avant de devenir écrivain à succès, spécialiste reconnu de l'occultisme et des civilisations disparues.
Pour ses enquêtes, il a voyagé du Pérou au Tibet, des Indes à l'Égypte, et quand il revient dans cette région qui couvre une partie de l'Arizona, de l'Utah et du Nouveau-Mexique c'est à l'appel de l'un de ses amis. Un appel désespéré qui traduit une peur aveugle, et qui parle de quatrième dimension, de passages entre les mondes, et de créatures mystérieuses. Et soudain, il retrouve l'atmosphère des légendes que lui racontaient vieux cow-boys et sages indiens lorsqu'il était mineur. Légendes obsédantes qui parlaient d'or bon à prendre, d'horreurs sans nom et de peuples mystérieux disparus depuis des siècles.
D'agressions inexpliquées en rencontres étranges, Raglan va devoir affronter les dangers qui se cachent au sommet des mesas désertes et de canyons inexplorés. Il va prendre conscience que tout ce qui l'entoure est incertain, démasquer faux amis et vrais ennemis, et enfin découvrir le monde des Anasazis, la Terre des femmes-poison et des prêtres-jaguars, là où règnent La Main et ses Seigneurs, à l'ombre de la citadelle mythique de Shibalba.
Depuis Hondo publié en 1953, jusqu'au Canyon Hanté en 1987, au travers de plus de quatre-vingts romans, Louis L'Amour (1908-1988) s'est imposé comme le plus grand des auteurs de westerns, ou plus simplement d'histoires de l'Ouest américain. Dans Le Canyon Hanté, qui restera son dernier roman, il a adroitement mêlé plusieurs genres pour conter l'aventure d'un écrivain lui ressemblant étrangement. S'inspirant de l'énigme de la disparition du peuple des Anasazis, qui a confondu historiens et anthropologues depuis le XIIIe siècles, il a créé au-delà de ce teritoire des Navajos, des Hopis et des Paiutes qu'il connaissait bien, un monde magique et angoissant, dans la lignée de ceux de She de H. Ridder Haggard et de L'Atlantide de Pierre Benoit.