Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Brûle, sorcière, brûle !

Abraham MERRITT

Titre original : Burn, Witch, Burn!, 1933
Première parution : Argosy, 22 et 29 octobre, 5, 12, 19 et 26 novembre 1932. En volume : New York, États-Unis : Liveright, Inc., 1933   ISFDB
Traduction de Georges H. GALLET
Illustration de Jean ALESSANDRINI

MARABOUT - GÉRARD , coll. Bibliothèque Marabout précédent dans la collection n° BM710 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1980
Réédition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 3
Genre : Fantastique

Autres éditions
   L'ÉVEILLEUR, 2018
   in Abraham Merritt - Œuvres complètes - 2, LEFRANCQ CLAUDE, 1998
   NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), 1984
   RETZ, 1976, 1976

Quatrième de couverture
     « La poupée escalada le lit et se laissa tomber sur le plancher. Elle tournait la tête à droite et à gauche, comme une fillette curieuse. Finalement, elle s'assit, ses yeux fixés sur les miens. Puis, lentement, elle allongea la main derrière son cou. Tout aussi lentement, elle ramena son bras. Elle tenait dans sa main une longue aiguille... comme un poignard. »
     Abraham Merritt (1888-1943) fut le principal fondateur de la science-fiction anglo-saxonne. Son oeuvre a eu une influence décisive sur des écrivains comme H.P. Lovecraft ou Ira Levin.
     Dans Brûle, sorcière brûle, on assiste, comme dans Sept pas vers Satan (BM 711) à l'intrusion de la magie noire dans le roman policier : venue du fond des âges, une sorcière arrive à New York pour y semer la panique.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition RETZ, Les Chefs d'Œuvre de la Science Fiction et du Fantastique (1977)

     Avis aux éditeurs : quand vous êtes avares en « services de presse », les critiques vous oublient ! C'est ce qui s'est produit pour cette collection, bien qu'elle ait déjà à son actif quelques intéressantes éditions, ou rééditions, d'auteurs en général « classiques », tels que Gustav Meyrink ou C.S. Lewis, sous une présentation très soignée. Cette publication-ci m'est tombée sous les yeux chez mon libraire ; et, m'étant fendu de quelque 40 francs, j'ai pu à loisir rêver sur la belle illustration de Jean Martin-Bontoux et, dans une traduction de l'ami Gallet (Georges H., ne pas confondre !) frémir à ce drame, qui commence comme une « guerre des gangs » des années trente assortie d'une étude clinique, et qui, par l'envoûtement et les poupées meurtrières, plonge d'inquiétantes racines, au-delà même des sorciers transylvaniens, des mages chaldéens et des magiciens d'Egypte, jusqu'aux origines et aux confins du monde. Œuvre non sans... mérite, donc, mais qui ne peut prétendre figurer au canon du fantastique.

George W. BARLOW
Première parution : 1/4/1977
dans Fiction 279
Mise en ligne le : 15/1/2002

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Les Poupées du diable , 1936, Tod Browning

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD