Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Brûle, sorcière, brûle !

Abraham MERRITT

Titre original : Burn, Witch, Burn!, 1933
Première parution : Argosy, 22 et 29 octobre, 5, 12, 19 et 26 novembre 1932. En volume : New York, États-Unis : Liveright, Inc., 1933   ISFDB
Traduction de Georges H. GALLET
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° 111 suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 1984, Achevé d'imprimer : juin 1984
Réédition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0268-3
Format : 14,0 x 20,6 cm
Genre : Fantastique

Tirage de 4000 exemplaires.

Autres éditions
   L'ÉVEILLEUR, 2018
   in Abraham Merritt - Œuvres complètes - 2, LEFRANCQ CLAUDE, 1998
   MARABOUT - GÉRARD, 1980
   RETZ, 1976, 1976

Quatrième de couverture
     Ce roman se situe à notre époque, vers 1930, à New York. Un médecin d'un hôpital est amené à soigner des malades étranges qui meurent tous dans des conditions surprenantes. Convaincu que cette mort n'est pas naturelle, mais due à des causes nouvelles, totalement inconnues, il se livre à une enquête. Il pénètre alors dans un univers fascinant et atroce qu'un des personnages du roman décrit ainsi : « Au-delà du rideau des choses matérielles auquel se heurte notre vision existent des forces et des énergies qui nous haïssent.... Je dis que ces puissances peuvent franchir le rideau des choses matérielles... ». C'est la magie noire qui brûle, toujours vivante et toute-puissante. C'est dans cet univers fantastique — doublement fantastique puisqu'il coexiste avec notre civilisation technicienne et scientifique — que nous invite à pénétrer Abraham Merritt avec un récit haletant qui, dès les premières lignes, nous force à croire à ce monde maléfique.
     Tous ceux qui ont lu Rampe, ombre, rampe !, suite logique de Brûle, sorcière, brûle ! (mais chacun des deux livres peut se lire séparément), retrouveront ici des personnages qu'ils ont rencontrés au détour des pages de ce majestueux livre fantastique paru précédemment dans notre collection.
 
     Abraham Merritt est né en 1884, dans l'Etat de New Jersey (USA). « Curieux écrivain, aventurier, patron de presse et spécialiste des drogues hallucinogènes », il fut, après Edgar Rice Burroughs, le principal fondateur de la science-fiction anglo-saxonne, plus particulièrement de la branche intitulée heroic fantasy. Il mourut en 1948 d'une crise cardiaque. Parmi ses grands livres, on trouve dans notre collection : Sept pas vers Satan, La femme-renard, Rampe, ombre, rampe !, Le monstre de métal, La femme du bois et, désormais, Brûle, sorcière, brûle ! Dans d'autres collections, on peut lire : La Nef d'Ishtar. Le gouffre de la lune, Le visage dans l'abîme, Les habitants du mirage. Merritt fut l'artisan d'une véritable révolution dans l'art de la fiction de mystère outre-Atlantique et son influence — qui procède tout naturellement du tirage incroyable que connurent ses livres — s'est étendue sur plusieurs générations de romanciers, de Lovecraft à Ira Levin.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition RETZ, Les Chefs d'Œuvre de la Science Fiction et du Fantastique (1977)

     Avis aux éditeurs : quand vous êtes avares en « services de presse », les critiques vous oublient ! C'est ce qui s'est produit pour cette collection, bien qu'elle ait déjà à son actif quelques intéressantes éditions, ou rééditions, d'auteurs en général « classiques », tels que Gustav Meyrink ou C.S. Lewis, sous une présentation très soignée. Cette publication-ci m'est tombée sous les yeux chez mon libraire ; et, m'étant fendu de quelque 40 francs, j'ai pu à loisir rêver sur la belle illustration de Jean Martin-Bontoux et, dans une traduction de l'ami Gallet (Georges H., ne pas confondre !) frémir à ce drame, qui commence comme une « guerre des gangs » des années trente assortie d'une étude clinique, et qui, par l'envoûtement et les poupées meurtrières, plonge d'inquiétantes racines, au-delà même des sorciers transylvaniens, des mages chaldéens et des magiciens d'Egypte, jusqu'aux origines et aux confins du monde. Œuvre non sans... mérite, donc, mais qui ne peut prétendre figurer au canon du fantastique.

George W. BARLOW
Première parution : 1/4/1977
dans Fiction 279
Mise en ligne le : 15/1/2002

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Les Poupées du diable , 1936, Tod Browning

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112213 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD