Couverture cartonnée et jaquette à rabats ; jaquette de Stryckman, dessin de Jean-Pierre Sénamaud. DL belge : D. 1983/0053/85.
Quatrième de couverture
Pendant trop longtemps, la « science-fiction a, ou bien totalement ignoré les femmes, ou les a présentées comme des poupées gloussantes risquant à tout instant d'être violée par des monstres — ou de vieilles femmes savantes asexuées par l'hypertrophie de leurs organes intellectuels — ou, au mieux, comme les loyales petites épouses ou maîtresses des héros confirmés ». Ecrite pour un public masculin en grande partie adolescent, cette littérature — pourtant née d'une femme, Mary Shelley et son célèbre Frankestein — avait, jusqu'à une période récente, usurpé son rôle spéculatif, se révélant d'un conservatisme navrant vis-à-vis des préoccupations des femmes et d'un sectarisme patent envers les écrivains féminins. On a pu cependant assister, depuis une quinzaine d'années, à un véritable raz-de-marée féminin sur la science-fiction anglo-saxonne, balayant les préjugés et les tabous et contribuant à élargir les horizons du genre. C'est le but de cette anthologie — qui rassemble des récits parus entre 1952 et 1980, satiriques ou bouleversants, provocateurs ou pathétiques — que de faire la preuve par quinze que le talent littéraire n'a pas de sexe.
Pierre K. Rey est né en 1947. Études supérieures de mathématiques. Enseignant, puis informaticien, il anime actuellement un cinéma « art et essai » dans le sud de la France. Il a débuté comme critique en 1974 dans Horizons du fantastique ; après plusieurs participations à divers autres magazines de SF (Spirale, Galaxie, Opzone, Futurs, SF & Quotidien), il collabore régulièrement aujourd'hui à Fiction, Ere comprimée et Fantastik. Spécialiste de la SF anglo-saxonne contemporaine, il est le coauteur avec Pascal J. Thomas, de la Nouvelle science-fiction américaine. Anthologiste (L'Amérique aux fantasmes), il vient de publier Le Livre d'Or d'Orbit.