— Rhodan ! Pounder vous parle ! Que vous arrive-t-il ? Pourquoi prenez-vous le pilotage en main ? Rhodan, répondez ! Rhodan !
Mais il n'y eut pas de réponse. Le général pâlit ; désemparé, il se tourna vers le chef des services secrets ; Allan D. Mercant ne semblait guère apprécier la plaisanterie ; ses yeux bleus étincelaient de rage.
Jusqu'à présent les romans de science-fiction allemands que nous connaissions se caractérisaient par le plus tenace ennui : sérieux, solides, mais gris, ternes et ne nous accrochant jamais.
Opération Astrée, premier d'une longue série, tranche heureusement sur cette grisaille. Nous croyons lire un fort bon space-opera américain de la catégorie Murray Leinster. Tout s'y trouve : Perry Rhodan, major yankee commandant la première expédition lunaire, et qui, arrivé au but, n'y trouve pas des Russes ou des Chinois, mais un vaisseau spatial extra-terrestre naufragé depuis quelques mois. Ces Stellaires de l'Empire Galactique, abouliques, bourrés de science et de complexes, n'ont même plus le courage de guérir leur chef. Rhodan le fera. En échange, mettant la main sur les secrets scientifiques et militaires, il utilisera ses connaissances pour créer dans le désert de Gobi une « Troisième Force », un État peuplé de quatre ou cinq individus, mais dont la puissance menaçante oblige les Grands de la Terre à s'unir.
Rhodan est une bonne copie du héros américain standard. Il est seulement nettement plus intelligent que ses modèles ; il pense moins aux U.S.A. qu'à l'humanité et ne croit pas que Liberté, Démocratie, Justice doivent se confondre avec le nombril de Babbit et de sa Mom.
Jacques VAN HERP Première parution : 1/5/1966 Fiction 150 Mise en ligne le : 22/3/2023
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)4…3…2…1… objectif Lune
, 1967, Primo Zeglio