AU DIABLE VAUVERT
(Vauvert, France) Date de parution : 17 octobre 2019 Dépôt légal : 2019, Achevé d'imprimer : octobre 2019 Réédition en omnibus Recueil de romans, 832 pages, catégorie / prix : 25 € ISBN : 979-10-307-0295-8 Format : 13,8 x 19,7 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
LA RÉÉDITION INTÉGRALE D'UN CHEF-D'ŒUVRE
« Il avait fallu moins d'un siècle à l'Instance pour monopoliser l'argent, l'énergie, les communications et les transports à la surface du monde. En quarante minutes, elle s'était approprié tout ce qui lui manquait encore : la terre, les hommes.
Quarante minutes pour faire du monde une propriété privée. »
« Réunis ici, enfin en un seul bloc, les novellas Nulle part à Liverion et Wonderland suivis des trois tomes du F.A.U.S.T., multi-primés et multi-salués, sont une œuvre majeure de la science-fiction française. »
ALAIN DAMASIO
2095, New York. Dans les plus hautes sphères du pouvoir, le contrôle du monde est en marche. Les Puissances, qui régnent sur l'économie mondiale, déploient leurs forces. De l'autre côté de l'Atlantique, un groupe de scientifiques, d'intellectuels, de diplomates et d'espions prépare la résistance. Ils n'ont pas de nom, pas d'argent, pas de statut. Mais leur détermination est digne des utopistes de la Renaissance...
C'est avec le cycle de F.A.U.S.T., publié en 1996-97, Prix Rosny Aîné et Grand Prix de l'Imaginaire, que Serge Lehman est devenu l'une des grandes figures de la science-fiction française. Romancier, nouvelliste et critique, il est aussi scénariste pour le cinéma (Immortel d'Enki Bilal) et la bande dessinée (La Brigade chimérique à l'Atalante, L'Homme gribouillé chez Delcourt).
1 - Alain DAMASIO, Sous la carte, pages 9 à 23, préface 2 - Nulle part à Liverion, pages 27 à 86, nouvelle 3 - Wonderland, pages 89 à 223, roman 4 - F.A.U.S.T., pages 227 à 382, roman 5 - Les Défenseurs, pages 385 à 646, roman 6 - Tonnerre lointain, pages 649 à 829, roman
Critiques
La réédition du cycle de « F.A.U.S.T. », préfacée pour l’occasion par Alain bankable Damasio, nous plonge illico plus de vingt ans dans le passé, à une époque où Serge Lehman figurait parmi les auteur-es les plus prometteur-ses du genre en France. Œuvre politique, dans la meilleure acception du terme, « F.A.U.S.T. » enracine son propos au cœur d’une Europe devenue l’ultime bastion de la démocratie face à l’emprise de transnationales toujours plus prédatrices. La nouvelle « Nulle part à Liverion », inscrite initialement au sommaire de l’anthologie Genèses (J’ai Lu), la trilogie « F.A.U.S.T. » et sa préquelle Wonderland (tous parus au Fleuve Noir) dessinent ainsi en creux un portrait chaotique de la fin de notre siècle.
De Liverion, l’utopie héritière des idéaux des Lumières, située dans l’angle mort des algorithmes de cartographie, à Darwin Alley, vitrine orgueilleuse du village global, en passant par le Veld, cet arrière-pays paupérisé ouvert aux convoitises des transnationales (les Puissances) par un artifice juridique, Serge Lehman extrapole un futur inquiétant, livré aux convoitises de l’Instance, ce conseil d’administration mondial satisfait d’avoir mis fin à l’Histoire. Certes, toutes les spéculations de l’auteur ne tombent pas justes. On peut lui reprocher d’avoir idéalisé l’Europe, incarnée ici sous la forme d’une fédération dirigée par une femme inflexible, oubliant au passage le tiraillement des nationalismes ou régionalismes et l’échec politique du projet européen face aux rouleaux compresseurs américain, chinois et russe. Pour autant, et même si la science-fiction n’a pas vocation à prédire l’avenir, on ne peut que saluer l’acuité de ses intuitions. Le Wonderland n’a en effet rien à envier aux accumulations de déchets plastiques formées par les vortex océaniques et aux taudis qui poussent sur les décharges composées des rebuts exportés par les pays riches. De même, Telmat et le Centaure, l’agence chargée de traquer les fake news, anticipe notre monde hyper-connecté, où les artifices de la communication et de l’information en continu contribuent à façonner l’opinion. Quant à Darwin Alley, avec ses monuments conservés sous cloche, ses gratte-ciels triomphants et sa consommation effrénée, elle incarne le stade ultime de la métropolisation globalisée, née des œuvres conjointes du darwinisme social et du néo-libéralisme. Bref, face à l’inéluctable victoire de l’économie sur le politique, du consommateur sur le citoyen, on se plaît à imaginer, comme Serge Lehman, un sursaut du politique, même si l’on préfère qu’il vienne du citoyen et non d’une quelconque organisation secrète.
Assez proche des cyberpunks, bien qu’il s’en défende, Serge Lehman s’en détache cependant par ses fulgurances esthétiques, l’intelligence du propos et la volonté de lier le fond aux codes du roman-feuilleton, archétypes un brin caricaturaux y compris. Si le procédé fonctionne très bien dans les deux premiers volets du cycle, notamment Les Défenseurs, le pari devient plus délicat avec Tonnerre lointain. Le rythme de la narration s’essouffle peu à peu et l’intrigue s’effiloche au profit d’une quête existentielle. Un long cheminement intérieur auquel semble répondre la désolation du Veld. Un périple mental qui voit la fiction se dépouiller des artifices de la littérature populaire pour laisser place à l’introspection psychologique et au doute. À qui vais-je être utile ? s’interroge Chan Coray, le F.A.U.S.T. surhumain, découvrant qu’il est devenu le héros d’une série à succès commercialisée par l’une des Puissances siégeant à l’Instance. La question s’est sans doute posée aussi à Serge Lehman, au point d’assécher sa plume et de le faire abandonner ce cycle, entamé dans la fureur vengeresse, sur la promesse non accomplie d’un quatrième tome. Toujours annoncé sur de nombreux sites de vente en ligne à l’heure où l’on écrit cette chronique, L’Âge de chrome atteste donc de l’inachèvement d’une saga qui, bien des années après sa parution au Fleuve Noir, reste le prototype d’une anticipation politique puissante, traversée par l’ambition de faire sens et de faire corps avec le meilleur de la littérature populaire.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesDenis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998) pour la série : F.A.U.S.T. Association Infini : Infini (3 - liste francophone) (liste parue en 1998) pour la série : F.A.U.S.T.