Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Deuxième vie d'Ismael Forth

Justin LEIBER

Titre original : Beyond Rejection , 1980   ISFDB
Traduction de E. C. L. MEISTERMANN
Illustration de Ollivier KERJEAN

OPTA (Paris, France), coll. Galaxie-bis précédent dans la collection n° 139 suivant dans la collection
Achevé d'imprimer : avril 1986
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 29 FF
ISBN : 2-7201-0266-5
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Beyond Rejection est le premier roman du fils du grand Fritz Leiber ! C'est l'histoire tragi-comique (et gentiment délirante !) d'Ismaël Forth qui se réveilla un beau jour pour constater qu'il était mort. Tué sur une planète perdue... Mais Forth savait que le rapport ne contenait que des mensonges et que son corps avait été volé dans un but peu avouable.
 
En compagnie de Candy Darling, un agent de la Fédération dont le corps de fillette abritait une intelligence supérieure, il partit à la recherche de son ancien corps. Car son apparence était maintenant celle d'une femme fort séduisante bien qu'elle fût dotée d'un étrange appendice caudal.
 
Un roman original. Différent.
Critiques
     Le transfert d'un esprit dans un corps nouveau est maintenant possible, si l'on parvient à surmonter le choc psychologique qui peut en résulter. Celui auquel Ismaël Forth doit faire face est de taille puisqu'il se retrouve dans le corps d'une femme, dotée qui plus est d'un appendice caudal Sa plus grande surprise est peut-être que son corps d'origine n'est pas réellement décédé, mais lui a été subtilisé pour des motifs peu louables. En compagnie de Candy, une fillette de dix ans qui est en fait une personne expérimentée et très âgée ayant effectué plusieurs « transferts », !a belle créature qu'est devenue Ismael tente de retrouver Forth.
     Ce roman d'aventure, cocasse et parfois tragique est le premier roman du fils du grand Fritz Leiber. Universitaire enseignant, ses connaissances scientifiques et surtout psychologiques permettent d'asseoir plausiblement certains éléments du récit. L'étude des sensations nouvelles, du goût qui change et de l'adaptation à la motricité, lorsqu'on change de corps, sont particulièrement bien observées.
     Ce récit reste cependant inégal, passant d'un chapitre où les réactions sont finement analysées à un autre où seule l'aventure importe. L'épisode dans la jungle où le fauve soigné se laisse apprivoisé peut aussi faire sourire. Justin Leiber a cherché à en mettre plein la vue, condensant en un roman de nombreux thèmes SF éculés ; en même temps, il s'amuse, se montrant volontiers humoriste lorsque la narration le permet.
     En somme, malgré les quelques imperfections de ce premier livre, on ne s'ennuie pas à la lecture. L'ensemble laisse en outre présager l'émergence d'un nouvel auteur, qui sait avant tout raconter une histoire et qui, c'est certain, acquerra une maîtrise sans faille au niveau du récit et des techniques de narration. Pour ce qui est de l'imagination. Justin Leiber prouve déjà qu'il en a à revendre.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/9/1986 dans Fiction 378
Mise en ligne le : 4/5/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87255 livres, 112085 photos de couvertures, 83689 quatrièmes.
10815 critiques, 47151 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD