L'ATALANTE
(Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne Dépôt légal : février 2001, Achevé d'imprimer : février 2001 Première édition Guide, 352 pages, catégorie / prix : 125 FF ISBN : 2-84172-162-0 Format : 14,5 x 20,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Couverture à rabats.
Quatrième de couverture
[texte du premier rabat de couverture]
Pieds tendres et vieux routards : oui, le Disque-monde est une étrange planète. Peuplée d'étranges résidents. C'est un monde fascinant. Déconcertant. Dangereux, aussi.
C'est pourquoi Terry Pratchett, son chroniqueur, et Stephen Briggs, son géographe, ont concocté ce guide encyclopédique illustré, indispensable compagnon du voyageur et du curieux.
Histoire et géographie, flore et faune, sociétés, us et coutumes, religions, gastronomie, personnalités remarquables (toutes espèces confondues) de la jette-sept, le VADE-MECUM aborde tout ce qu'il convient de savoir et comprendre avant de se risquer sur le Disque-monde. Ou de ne pas s'y risquer.
Décidément, les fans de Terry Pratchett et du Disque-Monde sont fous ! Depuis la parution de La huitième couleur, en 1983, on ne compte plus le nombre de fans qui se sont réunis pour discuter de l'univers de l'écrivain anglais ou ont créé des sites web dédiés aux aventures de Rincevent et autres Mémé Ciredutemps. Ils ont même créé un fanzine entièrement dédié à Pratchett, « The Wizard's Knob », et se réunissent désormais en conventions. Néanmoins, parmi cette assemblée de fous furieux, il y en a un qui est encore plus dingue que les autres : Stephen Briggs. Celui-ci a en effet décidé de constituer un guide du Disque-Monde ! Pour cela, il a lu, relu et disséqué tous les livres et les très rares nouvelles de la série, noté tous les personnages et lieux, consigné tout ce qui a trait au monde porté par la tortue A'Tuin : géographie, climat, calendrier, peuples... Il a même dressé des cartes et fait beaucoup de schémas, la plupart très réussis, comme ses croquis architecturaux, auxquels le noir et blanc confère un charme particulier. Bref, il a constitué – sous l'œil bienveillant de Pratchett, qui a collaboré avec des notes prises au fil des années – une encyclopédie tellement impressionnante qu'elle compte autant de pages qu'un roman de la série.
Bien évidemment, les limitations de ce livre tiennent dans son but : il ne s'adresse qu'aux aficionados de la série, qui peuvent ainsi se replonger jusqu'à satiété dans le monde loufoque de l'écrivain britannique. De plus, sa forme ne se prête pas à une lecture continue, mais plutôt à un grappillage régulier de descriptions hilarantes.
Les mauvais esprits pourront faire remarquer que si les fans de Pratchett sont fous, l'auteur, lui, ne l'est pas, qui a fait de Discworld une franchise déclinée sous la forme de tee-shirts, de figurines de collection, de cartes postales, de jeux vidéo (trois à ce jour)... ou encore de ce volume. Ils diront qu'on s'éloigne de la littérature, et ils n'auront pas nécessairement tort. Que ces gens passent leur chemin, ce livre ne s'adresse pas à eux, et ils ne retireront rien de sa lecture. En revanche, si vous aimez le Disque-Monde, et si vous rêvez d'en savoir plus, voire de vous immerger dans son univers, ce livre est fait pour vous.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Disque-Monde (les annales du)