« Le spectre insatiable » se présente comme un ouvrage de facture classique. Tous les ingrédients du genre s'y retrouvent, un sorcier pendu en expiation d'un crime odieux, une mare maléfique, une maison hantée, des apparitions nocturnes,...
Le récit débute sans surprise. Au XVIIIème siècle, un sorcier a été pendu, accusé d'avoir noyé dans la Mare de Gabor une fillette. !a petite Isabelle Mainwaring. Deux siècles plus tard, un couple et une fillette sourde viennent habiter la région et s'installent (situation classique) dans la maison des Mainwaring. La mare maudite est toujours là. Une atmosphère étrange plane sur les lieux. Et puis, il y a ce curieux Béguildy, un homme singulier, bizarre, qui rôde dans les bois et qui fouine à proximité de la maison. Dès lors, il est facile d établir un parallèle entre le comportement de Béguildy et celui du sorcier pendu deux siècles plus tôt. Il en va de même des deux fillettes.
Une fois ce parallélisme établi, le dénouement de l'histoire est évident. C'est peut-être le point faible de ce livre. Dommage qu'il suffise de lire les cinquante premières pages pour entrevoir ce que sera la suite.
Cela dit, si l'histoire est des plus classiques, le livre n'est pas sans intérêt car il contient quelques passages remarquables, notamment cette description d'un homme attaqué par des serpents venimeux en pleine forêt.
A défaut d'originalité, ce livre contient un ton et une atmosphère personnels qui rendent sa lecture agréable.
Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/5/1987 dans Fiction 386
Mise en ligne le : 9/12/2007