Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Typhon-Gazoline

Jean VAUTRIN


Illustration de Jean-Claude CLAEYS

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Le Miroir obscur précédent dans la collection n° 140 suivant dans la collection
Dépôt légal : août 1987, Achevé d'imprimer : septembre 1987
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0450-3
Format : 13,4 x 21,4 cm
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture

Blotti quelque part au coeur de la la France profonde, Saint-Chély est un petit village comme tous les petits villages de chez nous, sans autre histoire que ses petites histoires : coucheries, rivalités, jalousies, enterrements, mariages... de raison plus souvent que d'amour, etc. Et tout aurait pu continuer ainsi jusqu'à la fin des temps, si Triaunat, le garagiste, ne s'était laissé persuader par Calestroupat, qui exerce l'honorable fonction de chef de gare, que le sous-sol de la commune, et particulièrement la parcelle comprenant à la fois le garage Triaunat et la ferme de Chalier, son ennemi irréductible, recelait une nappe pétrolifère.

Dès lors c'en est fini du calme : les corps et les esprits s'échauffent. Et comme on est en pleine canicule, il suffirait d'une allumette... Justement des allumettes, il en circule des poignées, précisément dans la main de Germain Triaunat, le simple d'esprit que tout bon village français doit avoir. C'est donc lui qui mettra le feu... à quoi ? au pétrole ? Qui vivra verra, mais tout le monde ne verra pas... 

Ecrit dans la langue inimitable du Vautrin de Billy-ze-Kick et de Canicule, entre romans tragico-picaresque, Typhon-gazoline est à placer sur le rayon ou vous serrez jalousement vos Marcel Aymé et Fantasia chez les ploucs de Charles Williams. C'est dire que, chez Vautrin, le rire est plutôt grinçant, même si le plaisir du lecteur est garanti.

Jean Vautrin, alias Jean Herman, est né en 1933 en Lorraine. Venu à Paris pour commencer une licence de lettres, il entre à l'IDHEC. Successivement lecteur de littérature française à l'université de Bombay, dessinateur humoristique pour l'llustrated Weekly, il devient assistant de Rossellini en Inde. Pendant la Guerre d'Algérie,il est affecté au Service Cinéma des Armées. Démobilisé, il devient l'assistant de Minelli et de Rivette. Après une trentaine de courts métrages, il réalise son premier long métrage : "Le dimanche de la vie", d'après Raymond Queneau (prix Marylyn Monroe). Suivront six longs métrages dont "Adieu l'ami" avec Delon et Bronson. Depuis 1973, le cinéaste Herman coexiste avec l'écrivain Vautrin, le second ayant d'ailleurs une nette tendance à prendre le pas sur l'autre. Après Billy-ze-kick et A bulletins rouges (Gallimard, Série noire), il a publié, chez Mazarine, Bloody-Mary (Prix Fictions 1979 et Prix Mystère de la critique 1980), Groom, Canicule, Patchwork (Prix des Deux-Magots 1983), Baby-Boom (Prix Goncourt de la Nouvelle 1985) et La vie ripolin, roman avec lequel il a raté de peu le Prix Goncourt en 1986.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87301 livres, 112257 photos de couvertures, 83737 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD