Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Enfant étoile

Fred-Mustard STEWART

Titre original : Star child, 1974   ISFDB
Traduction de M. MATIGNON
Illustration de Stéphane DUMONT

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur précédent dans la collection n° 220 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1976
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : néant
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Une petite ville paisible du Connecticut. Un couple d'enseignants tranquilles, Helen et Jack Bradford. Dont les nuits se peuplent brusquement de rêves. Et, dans ces rêves-cauchemars d'un réalisme tel qu'ils les hantent encore à l'état de veille, une figure maléfique, celle de Raymomnd, le nouveau dieu, qui prêche le culte de l'amour-meurtre et qui exige des sacrifices humains.
     S'agit-il de simples fantasmes ? C'est possible. Porutant Jack prend des allures inquiétantes. Et, dans la ville, des gens disparaissent...
     Aidée par l'Enfant Etoile qui, lui aussi, se montre à elle en rêve, Helen se débat contre l'influence démoniaque. Mais ces êtres qui se disputent le contrôle de son cerveau, sont-ils vraiment de purs esprits ? Une explication inattendue — et ambiguë — montre que ce récit terrifiant, aux résonnances aussi angoissantes qu'un roman d'épouvante, relève bien de la science-fiction, et sous sa forme la meilleure.
Critiques

     Tout comme dans Ballet de sorcières (Le Masque-Fantastique n° 7), le cadre est une petite université américaine, et les événements (ici, apparition d'une secte mystico-criminelle non sans rapport avec celle de Charles Manson, meurtrier de l'épouse de Polanski, Sharon Tate) viennent illustrer la thèse d'un professeur (Fondement psycho-sexuel du meurtre). Est-ce lui qui manipule les victimes-bourreaux ? ou bien Raymond et son adversaire l'Enfant Etoile sont-ils des dieux venus du futur ? Peu importe, puisqu'il s'agit de toute façon d'un jeu de miroirs, l'avenir renvoyant une image, grossie mais fidèle, de notre temps, avec sa pollution, morale autant que physique. Grâce à ce va-et-vient constant, et aussi parce que tout est vu par la jeune et pathétique épouse d'un des adeptes, l'auteur, nouveau-venu à la SF, réussit un ouvrage qui captive, et aussi donne à penser, infiniment plus que Mémoires d'un monstre de Laurence M. Janifer (J'AI LU n° 656, cf FICTION n° 273 p. 178), qu'il rappelle par ses « chambres d'accouplement » destinées au « privilège de l'amour-meurtre ».

George W. BARLOW
Première parution : 1/1/1977 dans Fiction 276
Mise en ligne le : 1/12/2012

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112209 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD