La GRANGE BATELIÈRE
(Montreuil, France), coll. Les Indiscrets Date de parution : 20 janvier 2023 Dépôt légal : janvier 2023, Achevé d'imprimer : décembre 2022 Première édition Roman, 368 pages, catégorie / prix : 18,50 € ISBN : 979-10-97127-34-3 Format : 13,0 x 18,5 cm✅ Genre : Fantastique
Ce roman avait fait l'objet d'une édition pré-originale en feuilleton dans "Le Quotidien" en 1936, mais la publication s'était arrêtée alors que seul le premier tiers du roman avait été édité ; le présent volume est donc bien la première édition du roman dans sa version intégrale.
Quatrième de couverture
Sur le modèle des pulp américains, et comme un clin d'œil à Dashiell Hammet, Cinis in cinerem, dès 1936, est un véritable chef-d'œuvre du genre : un récit fantastique extraordinaire, étrange et cauchemardesque.
Au sortir d’une nuit festive, Gambara et Debrenne, étudiants en médecine, errent dans le jardin de l’Observatoire et découvrent le corps inanimé d’une jeune femme. La curiosité et le hasard les transforment en de hardis enquêteurs ; ils arpentent les couloirs de la faculté de médecine et de la morgue, interrogent médecins légistes et psychologues. Un cadavre est une mine d’informations ! Rapidement , des événements surnaturels égarent leurs intuitions. Les deux acolytes se lancent alors dans une course folle à travers la France, à la poursuite d'un gourou adepte de spiritisme et de sorcellerie.
Écrivain protéiforme, Régis Messac (1893-1945) est un personnage à la stature multiple : enseignant, romancier, journaliste, essayiste et militant pacifiste. Il reste traumatisé par l’absurdité meurtrière de la Première Guerre mondiale. Résistant, il est arrêté et déporté en Allemagne en 1943 ; il est porté disparu en 1945.
Cinis in cinerem conclut sa série policière constituée du Mystère de Monsieur Ernest, d'Ardinghera et de La Taupe d'or.
1 - MESSAC Marie-Laure SUSINI, Cinis in cinerem Ou comment se servir de la psychanalyse pour construire un roman policier, pages 7 à 13, préface 2 - Guibert LEJEUNE, E cinere sup redivivus, pages 335 à 362, postface 3 - Ralph MESSAC, Cinis in cinerem, pages 363 à 363, poésie