Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Scène finale

Robert BLOCH


Illustration de Jean-Claude CLAEYS

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Le Miroir obscur précédent dans la collection n° 34 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1982, Achevé d'imprimer : janvier 1982
Première édition
Recueil de nouvelles, 192 pages, catégorie / prix : 45 FF
ISBN : 2-7304-0124-5
Format : 13,5 x 21,3 cm
Genre : Hors Genre

Tirage : 3500 exemplaires


Quatrième de couverture
     «L'art accompli de conteur de Robert Bloch, le célèbre auteur de Psychose, n'est jamais mis au service du pur divertissement. Robert Bloch a ses propres hantises, ses idées fixes, ses dégoûts, ses douleurs, ses préférences. Il a surtout, dans ses nouvelles policières, un attrait fort sensible pour les dérapages de la raison, les individus désaxés, les maniaques, les schizophrènes, les malades mentaux de toute espèce, de toute catégorie. Chez lui les criminels fous ou les criminels nés, les criminels occasionnels ou les criminels passionnels sont curieusement vus de la même façon : les facteurs extérieurs qui déterminent leur action n'ont qu'une importance relative puisque aussi bien c'est leur personnalité psychique qui compte. Et, là, Bloch se révèle souvent l'égal d'écrivains tels que David Goodis ou William Irish.
     Le décor des nouvelles policières de Bloch est volontiers banal ou, plus exactement, quotidien. Ainsi les personnages apparaissent-ils plus vivants, plus authentiques : ils sont comme tout le monde. Manifestement comme tout le monde..., jusqu'à ce qu'ils donnent, brusquement, contre toute attente, libre cours à leurs instincts sanguinaires, à leur folie congénitale. »
     Jean-Baptiste Baronian
 
     Robert Bloch est né aux USA en 1917. Lecteur assidu de « Weird Taies », à l'âge de 15 ans. il correspondit avec Lovecraft et en devint l'ami, ce dernier l'encourageant à écrire. Depuis, il ne s'est plus arrêté. Auteur de Psychose dont Hitchcock a tiré son film le plus célèbre, l'œuvre de Bloch se partage entre le policier et le fantastique. Elle est souvent à la frontière des deux genres. Outre Psychose (Marabout), il a été traduit de lui en France : Le monde des ténèbres (Série Noire). L'incendiaire. L'écharpe, Le crépuscule des stars (ces trois volumes dans la collection « Red Label »), ainsi que Contes de terreur (Opta) et Retour à Arkham (Nouvelles éditions Oswald/NéO). De nombreuses nouvelles ont paru dans des revues comme Mystère Magazine, Fiction, Le Saint et dans les anthologies Planète et Casterman. La revue Polar que dirige François Guérif, lui a consacré un numéro spécial.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Jean-Baptiste BARONIAN, Robert Bloch, idées fixes et idées neuves, pages 5 à 8, préface
2 - Dingue de tombe (Dig That Crazy Grave!, 1957), pages 11 à 34, nouvelle, trad. Bruno MARTIN
3 - Sans témoin (No Witness, 1958), pages 35 à 47, nouvelle, trad. Geneviève ROBERT
4 - L'Art du spectacle (Show Biz, 1959), pages 49 à 58, nouvelle, trad. Arlette ROSENBLUM
5 - La Scène finale (Sock Finish, 1957), pages 59 à 90, nouvelle, trad. Catherine GRÉGOIRE
6 - Mort d'une star (Is Betsy Blake Still Alive?, 1958), pages 91 à 118, nouvelle, trad. Catherine GRÉGOIRE
7 - L'Apprenti sorcier (The Sorcerer's Apprentice, 1949), pages 119 à 139, nouvelle, trad. Paul ALPÉRINE
8 - Votre dévoué Jack l'éventreur (Yours Truly, Jack the Ripper, 1943), pages 141 à 173, nouvelle, trad. (non mentionné)
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD