« C'est après les évènements qui déterminèrent le rassemblement de notre flotte dans l'Atlantique Sud, alors que le nom d'Edward G. Tatham était sur les lèvres de tous les habitants du monde civilisé, que je fus introduit dans le bureau particulier du Président de notre grande république, à Washington.
- Je suis heureux que vous soyez venu, me dit-il. Vous connaissez les événements de l'Atlantique Sud ? Et, bien entendu, vous avez eu l'écho des incidents qui se sont produits au sujet du président Tatham. Vous connaissez sans doute aussi quelques-unes des causes de ces incidents ? Le gouvernement a désigné une commission secrète qui a siégé pendant trois semaines pour établir les tenants et les aboutissants de l'affaire...
- Il y a peu de choses à apprendre, dis-je. Nous savons que Tatham...
- Vous ne savez rien du tout, dit le Président en souriant. Connaissez-vous Eve Smith ? Connaissez-vous le correspondant Callus ? Connaissez-vous l'ingénieur Hackitt ?
Il frappa sur la table et reprit :
- Connaissez-vous l'Éclaireur ?
Je le regardai avec surprise : « L'Eclaireur » ?
- C'est un cheval de course, dit le Président, et c'est la clef de voûte de toute l'affaire, bien que peu de gens s'en doutent. »
Qui est Tatham ? Un aventurier ? Un idéaliste ? Et qui est Ève, en plus d'être une superbe créature ? Mais surtout que vient faire ce cheval au centre d'une aventure capable de mettre en émoi l'Amérique et l'Europe ? Vous ne le saurez qu'au terme de ce passionnant roman.
Edgar Wallace naquit en 1875 à Greenwich. Après s'être engagé à 18 ans dans l'armée, il la quitte et devient correspondant de guerre, avant d'être chroniqueur judiciaire au Daily Mail, rédacteur en chef de The Evening News, puis de fonder une maison d'édition éphémère pour publier Les quatre justiciers que tous les éditeurs lui refusaient. Le succès littéraire lui viendra entre 1920 et 1930. Il est alors l'écrivain le plus célèbre d'Angleterre et reçoit le surnom de The King of Thriller. Parti aux USA en 1932, pour honorer un contrat avec la RKO, il y produit, entre autres, le scénario du célèbre King Kong. Il meurt d'une pneumonie à Hollywood, la même année. Il est l'auteur de 173 ouvrages dont 90 romans et 50 recueils de nouvelles appartenant au domaine policier. Après Les quatre justiciers, L'archer vert, La marque de la grenouille, La rouille mystérieuse, Le serpent jaune, Le mystère des jonquilles, nous poursuivons une série de rééditions de ses grandes œuvres.