Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Psychose 2

Robert BLOCH

Titre original : Psycho II, 1982
Première parution : Warner Books, 29 mai 1982   ISFDB
Traduction de François TRUCHAUD
Illustration de Jean-Claude CLAEYS

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Le Miroir obscur précédent dans la collection n° 144/145 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1988
Roman, 282 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0474-0
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture
     Tout le monde connaît Psychose, même sans avoir lu le livre. Alfred I Hitchcock — qui en a fidèlement suivi la trame — l'a tellement bien « réalisé », au sens premier de « rendre réel », que le film, un chef-d'œuvre, a souvent fait oublier le roman, tout aussi génial.
     Tout le monde se souvient de Norman Bates, le schizophrène le plus inquiétant et peut-être aussi, grâce à Anthony Perkins, le plus séduisant de l'histoire du cinéma.
     Tout le monde revoit le motel où il vit — à sa façon ! — avec sa mère et qui apparaît comme le lieu géométrique de toutes les terreurs made in U.S.A. : très légèrement en retrait du monde moderne (l'autoroute), on rencontre très vite la décrépitude où sont tapis les monstres du passé ou... de l'inconscience.
     Robert Bloch a donné une suite à son roman le plus célèbre. C'est une pratique courante. Ce qui est moins courant, c'est qu'il l'a réussie. Tout simplement peut-être parce que Psychose 1 n'avait pas de véritable fin. Le corps physique de Norman Bates était, certes, enfermé dans un asile, mais son esprit dément continuait à voyager...
     Au début de Psychose 2, nous le voyons s'évader de cet asile, déguisé en bonne sœur (on imagine aisément ce qui est arrivé à cette dernière). Cela ne manque pas d'une certaine logique. Et, tout aussi logiquement, les crimes recommencent...

     Né aux USA en 1917, Robert Bloch devint à l'âge de quinze ans, l'ami et le correspondant de Lovecraft qui l'encouragea à écrire. Il n'a jamais cessé depuis cette époque, devenant l'un des auteurs américains les plus considérables dans les deux genres : policier et fantastique. Dans le premier de ces genres on peut lire de lui en français : Le monde des ténèbres, Le boucher de Chicago (Série Noire), Psychose (Marabout), Un serpent au paradis (Fayard Noir), L'éventreur, Autopsie d'un kidnapping (Engrenage international), Psychopathe (Clancier-Guénaud) et, chez NéO (même collection) : La scène finale, Étoiles filantes, Le temps mort, L'incendiaire, L'écharpe, Le crépuscule des stars, Psychose 2. Dans le second : Contes de terreur (Opta), Le démon noir, Récits de terreur, Terreur sur Hollywood, Les cadavres ne meurent jamais, La crypte de I'horreur (Clancier-Guénaud) et, chez NéO (Collection « Fantastique/SF/ Aventure ») : Parlez-moi d'horreur, Retour à Arkham, La fourmilière, Les yeux de la momie, Le train pour l'enfer, Nounours est pyromane, L'homme qui criait au loup. À soixante-dix ans, Robert Bloch qui est en pleine possession de ses rnoyens et de son art, n'a pas fini de nous étonner.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87301 livres, 112258 photos de couvertures, 83737 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD