Drussa Silver : c'est le nom d'une sorte de rebelle. Grâce à son extraordinaire charisme, elle détourne le peuple de Freeway de la Foi Ancienne — religion officielle — en lui offrant au cours de cérémonies télépathiques et publiques de devenir Enfant de Lumière. Est-elle un ange ou un démon ? Un charlatan ou une divinité ?
Coyotes Jones : c'est le nom de l'agent qu'envoie le Service de Renseignements Tri-Galactic sur Freeway pour arrêter Drussa Silver et la ramener manu militari sur Central-Mars. Les choses sont simples en apparence. Pourtant, elles ne vont pas du tout se dénouer comme cela était prévu.
La faute à Drussa Silver, bien entendu. Et un peu, aussi, à Coyotes...
Drussa Silver n'est pas un chef-d'œuvre, c'est évident. Cependant, il s'agit d'un bon roman, avec des moments plus forts que d'autres (notamment les passages qui font intervenir la Doyenne de Multiversité II, Shandalynn O'Halloran) qui développe un intérêt constant chez le lecteur et laisse parfois perler une petite décharge d'originalité, voire d'humour.
De toute façon, il faut féliciter Daniel Walther pour son initiative : il fallait ouvrir une porte sur la France à Suzette Haden Elgin. Espérons que cette première traduction en entraînera d'autres, en Galaxie-Bis ou ailleurs.
Et profitons de cette critique pour nous attarder un peu sur le travail de Walther chez Opta. Celui-ci écrit lui-même dans Fiction 369 (décembre 85) : «
Je veux être un découvreur. Je veux offrir à mes lecteurs un panorama aussi vaste que possible de la Science-Fiction, de l'Héroïc-Fantasy et du Fantastique moderne ». Voilà un objectif qui me semble tout à fait valable, même s'il se trouve limité par les éternels impératifs économiques. Réunir des auteurs très différents dans une collection, qu'ils soient célèbres ou moins, pourvu qu'ils aient du talent — et ils en ont — , est une bonne chose.
Au nombre des récentes réussites de Walther, citons : James KHAN, Dennis ETCHISON, Damon KNIGHT, Carolyn CHERRYH et bien sûr — si on lui laisse la possibilité de faire ses preuves — Suzette HADEN ELGIN !
Maintenant, on attend la suite...
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1986 dans Fiction 372
Mise en ligne le : 7/12/2003