Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fatum

Poul ANDERSON

Titre original : The Dancer from Atlantis, 1971
Première parution : New York, U.S.A. : Nelson Doubleday, SFBC, 1971   ISFDB
Traduction de Maxime BARRIÈRE
Illustration de Jean-Jacques VINCENT

LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE (Paris, France), coll. Le Masque Science-Fiction précédent dans la collection n° 49 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1976
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7024-0564-9
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Duncan REID, architecte américain, est en train de traverser le Pacifique Nord sur un bateau pour se rendre au Japon où ses affaires l'appellent. Brusquement, le voici transplanté dans un endroit désert, parfaitement inconnu, en compagnie de trois êtres humains parmi les plus étranges qu'Il ait jamais rencontrés... Un Russe du Moyen Age, un Hun d'avant Attila et une prétresse qui semble le connaître et le vénère comme un dieu.
Duncan Reid n'est plus au vingtième siècle !...
Bientôt, il va comprendre que non seulement son avenir — et celui de ses trois compagnons d'infortune — mais encore l'avenir de tout un monde sont en jeu...
 
Dans « FATUM » Poul Anderson a rénové l'ancien thème tragique de la fatalité : des individus confrontés avec un destin implacable et inexorable et qu'ils tentent cependant, désespérément, de modifier.
Critiques

     Un Américain de 1970, un nobliau russe du XIe siècle et un cavalier Hun d'avant Attila, pris dans le sillage d'un module à remonter le temps venu du XIIIe siècle, sont projetés en pleine Grèce pré-hellénique. Ce point de départ archétypal ne sert à Poul Anderson qu'à broder une nouvelle fois sur ses thèmes favoris : un citoyen contemporain, amolli, ne pèse pas lourd face à un « primitif », la paix vaut parfois qu'on fasse la guerre — avec courage mais sans illusion ; les dieux et les légendes ont une réalité charnelle et prosaïque : ici, l'Atlantide (simple île attachée à la puissante Thalassocratie Cretoise), le Minotaure (Minos), Thésée (roitelet athénien en mal d'impérialisme) et Ariane, prêtresse du culte du Taureau sacré... Tout cela raconté avec beaucoup de saveur, des connaissances historiques et ethnologiques bien intégrées au récit, et une belle connaissance de l'âme humaine (Duncan amoureux deux fois d'une femme qu'il connaît successivement à l'âge de 40 et de 17 ans à cause d'une projection temporelle, et préférant la version la plus jeune...). Certes c'est un roman mineur, certes c'est très passéiste (mais dans ce cas vive les passéistes, même de droite !), et pourtant c'est excellent.

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/3/1977 dans Fiction 278
Mise en ligne le : 1/7/2012

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD