Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Irsud

Jo CLAYTON

Titre original : Irsud, 1978
Première parution : DAW, 1978   ISFDB
Cycle : Diadème des Etoiles  vol. 3 

Traduction de E. C. L. MEISTERMANN
Illustration de Roland RAMIREZ

OPTA (Paris, France), coll. Galaxie-bis précédent dans la collection n° 118 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 1985, Achevé d'imprimer : mai 1985
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 39 F
ISBN : 2-7201-0222-9
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Vendue comme esclave, Aleytis savait que ce qui l'attendait maintenant était pis que le sort traditionnellement réservé aux femmes réduites à l'état de femelles consentantes... Parce que ceux qui l'avaient acquise étaient des Insectoïdes et qu'elle devait leur tenir lieu de Reine, condamnée à servir de porteuse et... de proie à la génération à venir... Si Aleytis avait été une femme du commun, cette aventure aurait été sa dernière, mais elle portait le Diadème, cette étrange couronne que les prêtres de la super-science galactique avaient conçue dans un but qui échappait à l'intelligence du commun des mortels...
 
Le troisième épisode de la série du Diadème, que signe une des plus brillantes révélations de la SF épique de ces dix dernières années : JO CLAYTON !
Critiques
     Aleytys se réveille chez les nayid, ces espèces d'insectes intelligents et répugnants. Que veulent-ils faire d'elle ? Pourquoi l'ont-ils achetée a l ! kuk le marchand d'esclaves ?
     La vérité est simple mais atroce : leur Reine se meurt et ils ont besoin d'une nurse pour s'occuper de l'œuf royal.
     Il leur faut une nounou un peu particulière...
     Troisième volume de la série du Diadème, Irsud est un roman qui n'a rien de fracassant. Il manque de souffle. Les gentils sont très gentils. Les méchants très méchants. L'écriture (la traduction ?) est sans éclat.
     Les pâles aventures d'Aleytys se déroulent presque à huis clos, avec peu de personnages. Prisonnier entre quatre pages, le lecteur étouffe très vite. Rien ne vient élargir ses perspectives. Rien ne vient briser la platitude de l'histoire. C'est là le danger des longues séries ; faire long avec peu. Eriger une pyramide avec des morceaux de sucre. Le monument n'échappe pas à une évidente fragilité. On sait d'avance qu'il ne durera pas. Il suffit qu'il pleuve et la pyramide commence à fondre...
     Dans le même genre, la nouvelle série qui débute en Galaxie-bis, « Daedalus » par Stableford, semble plus prometteuse.
     Jo Clayton aurait sans doute pu réaliser dans le même esprit une excellente série de nouvelles. Quand trop de pierreries sont serties sur un diadème, l'harmonie ne possède pas la moindre chance de s'instaurer. Il y a surcharge. Un seul diamant, mais le plus beau (pas forcément le plus gros !), voilà quelle aurait été la substantifique moelle.
     Comme l'a si bien montré John Norman, il ne faut pas être trop gorman !

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/9/1985 dans Fiction 366
Mise en ligne le : 16/3/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47159 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD