Le transfert d'un esprit dans un corps nouveau est maintenant possible, si l'on parvient à surmonter le choc psychologique qui peut en résulter. Celui auquel Ismaël Forth doit faire face est de taille puisqu'il se retrouve dans le corps d'une femme, dotée qui plus est d'un appendice caudal Sa plus grande surprise est peut-être que son corps d'origine n'est pas réellement décédé, mais lui a été subtilisé pour des motifs peu louables. En compagnie de Candy, une fillette de dix ans qui est en fait une personne expérimentée et très âgée ayant effectué plusieurs « transferts », !a belle créature qu'est devenue Ismael tente de retrouver Forth.
Ce roman d'aventure, cocasse et parfois tragique est le premier roman du fils du grand Fritz Leiber. Universitaire enseignant, ses connaissances scientifiques et surtout psychologiques permettent d'asseoir plausiblement certains éléments du récit. L'étude des sensations nouvelles, du goût qui change et de l'adaptation à la motricité, lorsqu'on change de corps, sont particulièrement bien observées.
Ce récit reste cependant inégal, passant d'un chapitre où les réactions sont finement analysées à un autre où seule l'aventure importe. L'épisode dans la jungle où le fauve soigné se laisse apprivoisé peut aussi faire sourire. Justin Leiber a cherché à en mettre plein la vue, condensant en un roman de nombreux thèmes SF éculés ; en même temps, il s'amuse, se montrant volontiers humoriste lorsque la narration le permet.
En somme, malgré les quelques imperfections de ce premier livre, on ne s'ennuie pas à la lecture. L'ensemble laisse en outre présager l'émergence d'un nouvel auteur, qui sait avant tout raconter une histoire et qui, c'est certain, acquerra une maîtrise sans faille au niveau du récit et des techniques de narration. Pour ce qui est de l'imagination. Justin Leiber prouve déjà qu'il en a à revendre.
Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/9/1986 dans Fiction 378
Mise en ligne le : 4/5/2003