Ben Bova a été trop longtemps rédacteur en chef de la revue américaine Analog, ce qui explique le petit schéma de première page, sur les « Points de Lagrange » situés au voisinage du bi-pôle Terre-Lune. Voir à ce sujet l'étude de Joseph P. Thomas, publiée dans Opzone n° 5, sur le fameux point « L 5 », et les possibilités d'y installer une station spatiale (IIe Un dans le présent roman), ainsi que sur le regain d'intérêt porté par la S.F. américaine à la colonisation spatiale.
On l'aura deviné, Colonie est un roman de hard science, heureusement lisible parce que bourré d'aventures et péripéties diverses, et de considérations sociopolitiques discutables mais bien américaines.
En quelques mots : — David Adam, beau et intelligent, né en laboratoire, vole au secours de la planète-mère, en pleine désagrégation, et en proie à la violence et à l'Anarchie...
David réussira-t-il à contrer l'abominable Front Révolutionnaire des Peuples, déjà maître de la Terre, et prêt à attaquer IIe Un, dernier bastion démocratique, judéo-chrétien et libéral-avancé ?
Oui, bien sûr, car la dernière ligne du deuxième tome (que je n'ai pas pu terminer) est textuellement : « Le soleil réapparut progressivement et la clarté du jour inonda à nouveau IIe Un »... •
Ouaoh, vive l'Oncle Sam, que la frontière vole haut !
Francis VALÉRY
Première parution : 1/5/1980 dans Fiction 308
Mise en ligne le : 10/5/2009