Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Île inconnue

Clark Ashton SMITH

Titre original : Out of Space and Time, 1942
Première parution : États-Unis, Sauk City (Wisconsin), Arkham House, août 1942   ISFDB

Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° 149 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 1985, Achevé d'imprimer : septembre 1985
Première édition
Recueil de nouvelles, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0338-8
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique

Cette édition contient les 9 premières nouvelles de l'édition originale.


Quatrième de couverture
     « La salle était éclairée par des torches dont les flammes lançaient des ombres démoniaques sur la foule et sur l'idole devant laquelle elle se prosternait. Des parfums brûlaient au son des cantiques que chantait l'assemblée. Ils invoquaient l'effrayante effigie aux bras de gorille et à la face semi-humaine, semi-animale. Soudain les yeux obliques s'ouvrirent plus largement, tandis que les longs bras, qui se terminaient par des doigts aux griffes aussi acérées que des couteaux, se levaient lentement et se tendaient vers l'avant. La face du monstre s'inclina quelque peu, découvrant en une grimace bestiale une rangée de crocs pareils à des pointes de flèches. La foule silencieuse attendait...  »
 
     « "L'étrangeté diabolique et la fertilité de la création de Clark Ashton Smith n'ont peut-être jamais été égalées par un autre écrivain, mort ou vivant. Qui d'autre a eu des visions aussi magnifiques, luxuriantes et déformées par la fièvre, de sphères infinies et de multiples dimensions, et y a survécu pour les exprimer  ?" Ainsi Lovecraft proclamait-il son admiration pour C.A. Smith et saluait-il son génie.
     L'univers de Clark Ashton Smith est sans doute l'un des plus singuliers et l'un des plus autonomes de la littérature fantastique. Continents disparus – Hyperborée, Zothique, Atlantis, Xiccarph – autres mondes surgis d'ailleurs, visions fabuleuses avec sortilèges, nécromancies, envoûtements, vampires et lamies, etc. Autant de voyages exotiques, merveilleux et terribles, vers un Ailleurs et un Imaginaire rarement égalés. Autant d'images superbes et de visions fantastiques qui emportent le lecteur et le perdent à jamais. La fascination et le pouvoir des mots sont sans égal, et l'œuvre de Smith est unique. »
François Truchaud (Préface)
 
 
     Clark Ashton Smith (1893-1961) vécut toute sa vie en Californie, près de la ville d'Auburn, puis à Pacific Grove, non loin de Monterey. Peintre, sculpteur, poète (son premier recueil poétique, The Star-Treader fut publié en 1912), cet autodidacte fut également journaliste, dactylographe, cueilleur et empaqueteur de fruits, coupeur de bois, gâcheur de ciment, jardinier et mineur. C'est seulement à l'âge de trente-cinq ans, durant la Dépression, qu'il écrivit ses nouvelles fantastiques, plus d'une centaine entre 1929 et 1935, soit sur une période de six ans. Elles furent publiées principalement dans la mythique revue Weird Tales. Six recueils fantastiques ont paru chez Arkham House  : Out of Space and Time, Lost Worlds, Genius Loci, The Abominations of Yondo, Tales of Science and Sorcery, Others Dimensions. En France, une quinzaine de nouvelles de Smith et trois livres ont été publiés  : Autres Dimensions (Christian Bourgois), Zothique (Le Masque/Fantastique) et Poséidonis (Librairie des Champs-Elysées). Nous entreprenons la publication de l'œuvre de C.A. Smith en respectant l'ordre de publication original en Amérique, soit 7 volumes  : L'île inconnue sera suivi de Ubbo-Sathla (novembre 85) et de L'empire des nécromants (janvier 86). Puis viendront La gorgone, Le dieu carnivore, Les abominations de Yondo et Morthylla. Espérant ainsi donner en France la place de premier plan, dans la littérature fantastique, qui est due à Clark Ashton Smith, créateur visionnaire de mondes fabuleux  !
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - François TRUCHAUD, Pour saluer Clark Ashton Smith…, pages 5 à 10, préface
2 - La Fin de l'histoire (The End of the Story, 1930), pages 15 à 33, nouvelle, trad. Dominique MOLS
3 - Un rendez-vous en Averoigne (A Rendezvous in Averoigne, 1931), pages 34 à 48, nouvelle, trad. Xavier PERRET
4 - Une nuit à Malnéant (A Night in Malnéant, 1933), pages 49 à 55, nouvelle, trad. Xavier PERRET
5 - La Cité de la flamme chantante (The City of the Singing Flame / Beyond the Singing Flame, 1931), pages 56 à 96, nouvelle, trad. France-Marie WATKINS
6 - L'Île inconnue (The Uncharted Isle, 1930), pages 97 à 108, nouvelle, trad. Dominique MOLS
7 - Les Funérailles de Sir Magbane (The Second Interment, 1933), pages 111 à 122, nouvelle, trad. Xavier PERRET
8 - Les Chaînes de feu (The Chain of Aforgomon, 1935), pages 123 à 137, nouvelle, trad. Dominique MOLS
9 - L'Ombre double (The Double Shadow, 1933), pages 138 à 155, nouvelle, trad. Xavier PERRET
10 - L'Idole noire (The Dark Eidolon, 1935), pages 156 à 181, nouvelle, trad. Françoise LEVIE
11 - François TRUCHAUD, Bibliographie, pages 183 à 183, bibliographie
Critiques
          Que serait l'édition du Fantastique en France sans NéO ? Cette petite maison obstinée fait à elle seule autant pour ce genre admirable que toutes les autres réunies... Et, avec L'Ile Inconnue, elle vient de s'attaquer à l'œuvre d'un des maîtres américains des années trente : Clark Ashton Smith.
          Dans l'univers frénétique des pulps de l'entre-deux-guerres, cet auteur, encensé par Lovecraft, tient une place complètement à part, surtout par son style et par sa manière si personnelle d'aborder le Fantastique. Car l'écriture de C.A. Smith tranche complètement sur celle de ses collègues par son caractère recherché et par cette étrange faculté qu'elle a de faire surgir sous les yeux, du lecteur des paysages délicatement vénéneux, des contrées sortant de la brume du mythe juste le temps d'impressionner l'esprit et l'imagination. Chaque nouvelle de Clark Ashton Smith est comme un coup d'œil plus ou moins furtif dans une boule de cristal qui capterait des images surgies des univers enfuis où tout était magie et où l'horreur savait se parer des plus beaux atours de la vie. Dans les mondes hors du temps de Smith, monstres et magiciens prennent une apparence et une consistance qu'on ne retrouve chez aucun autre écrivain du XXeme Siècle. On comprend donc aisément pourquoi, après avoir illuminé les pages de WEIRD TALES, le nom de Clark Ashton Smith n'a cessé d'être l'objet d'un véritable cuite chez les amateurs de Fantastique et d'Horreur raffinés, culte soigneusement entretenu par August Derleth et ARKHAM HOUSE. Six autres volumes des visions enfiévrées de ce maître méconnu sont programmés chez NéO. De somptueux cauchemars en perspective...

Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/2/1986 dans Fiction 371
Mise en ligne le : 14/12/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD