MNÉMOS
(Saint-Laurent d'Oingt, France), coll. Intégrales Date de parution : 19 septembre 2019 Dépôt légal : septembre 2019, Achevé d'imprimer : août 2019 Première édition Recueil de nouvelles, 656 pages, catégorie / prix : 35 € ISBN : 978-2-35408-741-8 Format : 16,0 x 24,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Après l’édition en intégrale du cycle de L’Anneau-Monde, pierre angulaire de l’Espace Connu, les Éditions Mnémos regroupent pour la première fois au sein d’un même omnibus les trois romans majeurs se déroulant dans cet univers, dont un inédit en français :
• Le Monde des ptavvs (traduction révisée de Jacques Polanis)
• Protecteur (traduction révisée de Robert Latour )
• Un cadeau de la Terre (inédit, traduction de Guillaume de Rougemont)
Avec Le Monde des ptavvs, premier roman écrit par l’auteur, l’humanité se débat dans une colonisation difficile de son système solaire, lorsque l’un de ses représentants, le télépathe Larry Greenberg, est confronté à un premier contact sidérant : un plongeon de plus d’un milliard d’années au sein d’un conflit majeur entre plusieurs xéno-espèces cherchant à se libérer des terribles Esclavagistes.
Dans Protecteur, nous assistons à une chasse spatiale inédite entre Brennan, un contrebandier zonier, produit d’une société anarchique qui exploite les ressources de la zone des astéroïdes, et Phssthpok, le mystérieux Pak protecteur qui voyage depuis 32 000 ans. Les mondes de la Zone avaient repéré et pistaient le vaisseau Pak depuis des jours. Brennan comptait l’atteindre le premier… On ne le revit jamais… du moins sous sa forme humaine.
Avec Un cadeau de la Terre, Larry Niven nous dévoile les dérives de la colonisation spatiale. Installés depuis plus de trois siècles sur Plateau, une planète située dans le système solaire Tau Ceti, les colons survivent tant bien que mal sur l’immense mesa qui émerge de l’atmosphère brûlante de ce monde. Au sein d’une société profondément inégalitaire, la classe dominante a organisé un horrible trafic d’organes à son profit. La révolte gronde. Sera-t-elle attisée par le vaisseau drone en provenance de la Terre ou l’étrange pouvoir du jeune et naïf mineur Matthew Keller ?
Cet omnibus comprend une préface d’Alex Nikolavitch nous éclairant sur l’Espace Connu ainsi qu’une chronologie et un glossaire de cet univers.
Né en 1938 à Los Angeles, Larry Niven est l’un des piliers de la science-fiction mondiale. Avec la publication de son chef-d’oeuvre L’Anneau-Monde (Prix Hugo et Nebula), il ouvre les portes d’un univers mettant en scène une conquête spatiale à la fois réaliste et fascinante pour son amplitude : l’Espace Connu, pour lequel il dessine l’une de ces histoires du futur dont la science-fiction a le secret. Ses nombreux ouvrages, dont cinq prix Hugo, ont influencé les plus grands auteurs de la science-fiction contemporaine. Larry Niven s’inscrit parmi les plus grands visionnaires de la SF, à l’instar d’un Isaac Asimov ou d’un Robert Heinlein.
1 - Alex NIKOLAVITCH, Préface, pages 5 à 10, préface 2 - Le Monde des ptavvs (World of Ptavvs, 1966), pages 11 à 193, roman, trad. Jacques POLANIS rév. Étienne FOURNET 3 - Protecteur (Protector, 1973), pages 195 à 398, roman, trad. Robert LATOUR rév. Patrick MALLET 4 - Un cadeau de la Terre (A Gift from Earth, 1968), pages 399 à 630, roman, trad. Guillaume DE ROUGEMONT 5 - (non mentionné), Glossaire, pages 631 à 637, notes 6 - (non mentionné), Chronologie, pages 639 à 646, notes
Critiques
Après l’intégrale du cycle de « L’Anneau-Monde », Mnémos propose un second omnibus regroupant cette fois les trois romans majeurs ( Le Monde des Ptavvs et Protecteur dans des traductions révisées, et l’inédit Un cadeau de la Terre) se déroulant dans le même univers, mais à une époque antérieure, celle de la colonisation du système solaire puis des étoiles proches, et du Premier Contact avec des races étrangères. Le premier montre qu’une statue d’origine inconnue retrouvée au fond de l’océan est en fait un Thrint, un extraterrestre échoué sur Terre depuis deux milliards d’années. La libération de sa stase temporelle donnera lieu à une course effrénée vers Neptune, où il veut retrouver un amplificateur télépathique qui lui servira à dominer la race humaine tout entière. On y apprend aussi les origines de la plupart des formes de vie galactiques. Protecteur montre l’arrivée d’un vaisseau alien un siècle plus tard, après un voyage de 32 000 années-lumière. Il contient un Protecteur Pak, qui redéfinit plus spécifiquement les origines de l’espèce humaine, qu’il veut lui aussi dominer. Comme dans Le Monde des Ptavvs, un humain va être transformé à son contact, et constituer un problème pour sa propre espèce. Là encore, une course haletante, cette fois vers d’autres systèmes stellaires, va s’engager, avec un hallucinant combat à des vitesses relativistes à la clef et un beau twist final. Enfin, Un cadeau pour la Terre montre que l’arrivée sur Plateau, dans le système de Tau Ceti, d’un drone terrien porteur d’une technologie inédite menace de redéfinir l’ordre social local, où les descendants de l’équipage du vaisseau pionnier règnent sans partage sur ceux des colons, en condamnant l’auteur du moindre crime au désassemblage dans la terrible banque d’organes qui permet de maintenir l’élite en vie.
Si les trois romans dessinent une de ces « Histoires du futur » (notamment celle de la Ceinture d’astéroïdes) dont la SF est friande, il ne faut pourtant pas s’y tromper, car le plus important est qu’ils donnent un éclairage sur le passé (jusqu’à deux milliards d’années) de la galaxie et des formes de vie qui la peuplent… et surtout de leurs origines exactes. Ils ont pour point commun de confronter la société à de violents changements de paradigme, ainsi qu’à une volonté de domination par un seul individu, que ce soit via la télépathie, la promesse d’une longue vie ou les deux à la fois. Le fond est invariablement intéressant, avec, outre l’aspect politique et sociétal, un niveau scientifique souvent proche de la Hard SF, même si ledit fond est parfois desservi par la forme, que ce soit la faute de l’auteur et de son style sans attrait particulier ou de l’éditeur (le changement de point de vue n’est marqué par aucun saut de ligne ou autre méthode dans Le Monde des Ptavvs, rendant la lecture pénible). Cet omnibus est toutefois fort recommandable, et le troisième roman l’est tout particulièrement, tant le worldbuilding y est original et intéressant.